Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

L'alimentation pendant la grossesse affecte-t-elle les risques d'allergie des nouveaux-nés? [Imprimer en PDF] [Imprimer en RTF]

Des chercheurs on France ont identifié un lien potentiel entre les aliments consommés par les femmes pendant leur grossesse et le risque d'allergies chez les enfants. Les résultats, publiés dans la revue The Journal of Physiology, montrent que si le régime de la future maman c...
L'alimentation pendant la grossesse affecte-t-elle les risques d'allergie des nouveaux-nés?
Des chercheurs on France ont identifié un lien potentiel entre les aliments consommés par les femmes pendant leur grossesse et le risque d'allergies chez les enfants. Les résultats, publiés dans la revue The Journal of Physiology, montrent que si le régime de la future maman contient un groupe spécifique d'acides gras polyinsaturés (PUFA, de l'anglais polyunsaturated fatty acids), dont ceux que l'on trouve dans le poisson, l'huile de noix ou de lin, l'intestin du bébé se développera différemment. Les scientifiques pensent que les PUFA pourraient améliorer la réponse des cellules immunes de l'intestin aux bactéries et aux substances étrangères. Ceci pourrait par ailleurs atténuer le risque pour un bébé de développer des allergies.

D'anciennes études ont montré que les compléments d'huile de poisson et de noix chez les femmes enceintes réduisaient le risque d'allergie chez les enfants. Cependant une pièce manquait au puzzle: le mécanisme à l'origine de cette connexion.

Dans cette étude, les chercheurs montrent que lorsque le régime alimentaire d'une femme enceinte est complété par des n-3PUFA, l'intestin du nouveau-né sera plus perméable. Dans ce cas, le flux sanguin de l'enfant sera plus facile d'accès aux bactéries et aux substances étrangères. Ces nouvelles substances déclenchent la réponse d'un bébé et mènent à la production d'anticorps.

«On constate un grand intérêt dans la recherche sur le régime alimentaire des femmes pendant la grossesse», explique le Dr Gaëlle Boudry de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) en France. «Dans le régime des Occidentaux, le groupe d'acides gras polyinsaturés qui aident à la fonction intestinale disparaît peu à peu; en effet, notre consommation d'huiles de poisson et d'oléagineux est remplacée par des huiles de maïs qui contiennent une autre sorte d'acide gras», ajoute-t-elle.

«Notre étude identifie un certain groupe d'acides gras polyinsaturés, les n-3PUFA, qui provoque un changement dans le développement de l'intestin du bébé, ce qui pourrait changer la façon dont le système immunitaire de l'intestin se développe. Ces changements pourraient probablement réduire le risque de développer des allergies plus tard.»

«Au final, le système immunitaire du bébé se développera et arrivera à maturité plus rapidement, ce qui engendrera une meilleure fonction immune et réduira les probabilités de développer des allergies.»

Ces derniers résultats viennent renforcer des études antérieures qui montraient qu'une consommation de n-3PUFA pendant la grossesse intensifie la durée de la grossesse et la maturation du système nerveux central d'un bébé. Les données montrent aussi que les bébés ont une meilleure performance dans des tâches mentales.

«D'autres études ont montré qu'un régime contenant de l'huile de poisson ou des oléagineux pendant la grossesse rendra votre bébé plus intelligent», explique le Dr Boudry. «Notre recherche vient confirmer cela et suggère que des compléments peuvent aussi accélérer le développement d'un système immunitaire sain pour éviter les allergies alimentaires.»

Les chercheurs prévoient de poursuivre leur étude en évaluant les effets apparents sur la stimulation de la fonction intestinale de n-3PUFA qu'ils ont découvert chez les nouveaux-nés et juger s'ils sont aussi actifs quand ils grandissent.
Source: The Journal of Physiology; Institut national de la recherche agronomique (INRA)

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 33795 / Dernière mise à jour le: 2011-09-12
Catégorie: miscellaneous
Fournisseur: ec