Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un projet européen se penche sur les allégations de santé de différents aliments [Imprimer en PDF] [Imprimer en RTF]

Nos cerveaux sont constamment bombardés d'informations sur ce que nous devrions ou ne devrions pas manger et sur ce que nous devons faire pour rester en bonne santé. Les étiquettes sur les aliments servent à nous informer. Mais comment interprétons-nous ces informations et com...
Un projet européen se penche sur les allégations de santé de différents aliments
Nos cerveaux sont constamment bombardés d'informations sur ce que nous devrions ou ne devrions pas manger et sur ce que nous devons faire pour rester en bonne santé. Les étiquettes sur les aliments servent à nous informer. Mais comment interprétons-nous ces informations et comment ces dernières influencent-elles notre comportement de consommateur et de client?

Le projet CLYMBOL («Role of health-related claims and symbols in consumer behaviour») étudie le niveau de compréhension et le comportement des consommateurs en ce qui concerne les informations nutritionnelles. Financé au titre du thème «Alimentation, agriculture et pêche et biotechnologie» du septième programme-cadre (7e PC) de l'UE à hauteur de 2,9 millions d'euros, CLYMBOL développera des directives pour évaluer les effets sur les informations nutritionnelles des étiquettes.

Les paquets alimentaires contenant des allégations relatives à la santé indiquant un rapport entre les ingrédients ou l'un des constituants, et l'état de santé. Une bonne illustration de ce fait est l'allégation que la vitamine A maintient le système immunitaire au mieux de sa forme. Les produits alimentaires sont récompensés par des symboles lorsqu'ils satisfont les exigences nutritionnelles spécifiques et sont considérés comme étant l'option la plus saine dans une catégorie de produits.

«Les allégations de santé et les symboles aident les consommateurs à identifier les aliments constituant les options les plus saines, mais nous en savons très peu sur leur impact sur le comportement des consommateurs», commente le professeur Klaus G. Grunert de l'université d'Aarhus au Danemark, conseiller scientifique pour CLYMBOL.

Les différents facteurs affectant les réactions des consommateurs aux différents produits affichant des indications nutritionnelles, dont les allégations de santé elles-mêmes et la familiarité avec le produit. Mais pour obtenir des données sur les effets des informations nutritionnelles sur les tendances d'achat et de consommation, les partenaires de CLYMBOL développeront un ensemble de méthodologies pour mesurer le rôle d'allégations de santé et les symboles dans le comportement du consommateur. Ils évalueront les données les plus récentes issues d'études comportementales et cognitives, comme des études à l'échelle européenne, des expériences en grandes surfaces et des analyses de données démographiques.

Par exemple, les chercheurs mesureront les mouvements oculaires des consommateurs et leur temps de réaction et examineront leur comportement inconscient. Ils associeront ensuite ces données aux achats, et examineront les différences entre les consommateurs et les États membres de l'UE.

Coordonnée par le Conseil européen de l'information sur l'alimentation (EUFIC) en Belgique, le consortium CLYMBOL comprend des experts du Danemark, d'Allemagne, d'Espagne, des Pays-Bas, de Slovénie, de Suède et du Royaume-Uni.
Source: Conseil européen de l'information sur l'alimentation (EUFIC)

Informations connexes

Pays (7)

  • Belgique, Allemagne, Danemark, Espagne, Pays-Bas, Suède, Slovénie
Numéro d'enregistrement: 35068 / Dernière mise à jour le: 2012-09-27
Catégorie: project
Fournisseur: ec