Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développement d'une technologie innovante pour un transport aérien écologique

Les créateurs d'un nouveau système de transport aérien écologique pensent que le développement de nouveaux modèles n'est pas suffisamment innovant et souhaitent faire évoluer cette situation.

Le projet ACHEON («Aerial Coanda High Efficiency Orienting-jet Nozzle» (ou Buse à j...
Développement d'une technologie innovante pour un transport aérien écologique
Les créateurs d'un nouveau système de transport aérien écologique pensent que le développement de nouveaux modèles n'est pas suffisamment innovant et souhaitent faire évoluer cette situation.

Le projet ACHEON («Aerial Coanda High Efficiency Orienting-jet Nozzle» (ou Buse à jet orientable à effet Coanda très efficace)) est financé par l'UE à hauteur de 599 630 d'euros dans le cadre du programme de transport du 7e PC. Son principal objectif est de développer une technologie de propulsion industrielle innovante pour un transport aérien écologique.

ACHEON est un consortium d'entreprises, d'universités et d'organisations de recherche et de développement venant d'Italie, du Portugal, du Royaume-Uni et de Belgique. Le scientifique coordinateur du projet est le Professeur Antonio Dumas de l'Università degli Studi di Modena e Reggio Emilia (Unimore), en Italie.

Ils étudient la conception des avions et la dynamique des fluides computationnelle (CFD) dans le but de développer des buses de propulsion plus efficaces. La première évaluation de la technologie visant à valider le principe devrait bientôt être prête et permettre de définir des configurations d'avions ciblées et adaptées.

Le projet espère également explorer les différentes fonctionnalités des configurations de conception afin de les reproduire dans différents logiciels et simulations multi-physiques. L'objectif, à l'issue du projet, est de fournir au public des vidéos et animations de concepts de validation du système ACHEON.

Le projet ACHEON travaille également sur des avions de fret et de passagers, des jets rapides, des petits avions et des dirigeables pour le transport.

Le consortium établit actuellement des collaborations industrielles entre des fabricants de moteurs et d'avions et des intégrateurs de systèmes. Cela leur permettra de faire avancer le projet au-delà de la faisabilité scientifique et d'atteindre leur objectif d'avancée technologique dans le développement et la validation de leurs idées.

Le projet précisera leur vision de l'avenir au Consortium MAAT (Multibody Advanced Airship for Transport (ou Dirigeables pilotés multicorps destinés au transport)) qui organise une conférence de presse et un atelier intitulé «Croiseur / dirigeable de transport et propulsion innovante pour l'écologisation du futur transport dans l'UE».

Les sujets évoqués seront, entre autres, les dirigeables à hydrogène de haute altitude, l'avenir de l'aéronautique écologique, les systèmes d'énergie renouvelable pour les dirigeables ainsi que la modélisation informatique et les méthodes d'optimisation du développement d'un transport aérien écologique.

L'atelier est organisé conjointement par ACHEON et CROP («Cycloidal Rotors for Propulsion of Future Air-Vehicles» (ou rotors cycloïdaux pour la propulsion des futurs véhicules aériens))

Source: ACHEON

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 35679 / Dernière mise à jour le: 2013-04-25
Catégorie: Autre
Fournisseur: ec