Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La plus grande recherche d'Europe se penche sur l'impact des aérosols [Imprimer en PDF] [Imprimer en RTF]

La lutte pour limiter l'impact des aérosols à l'échelle mondiale a fait un grand pas en avant grâce au plus grand projet de recherche sur les aérosols mené à ce jour en Europe.

Le projet EUCAARI («European Integrated Project on Aerosol Cloud Climate and Air Quality Interac...
La plus grande recherche d'Europe se penche sur l'impact des aérosols
La lutte pour limiter l'impact des aérosols à l'échelle mondiale a fait un grand pas en avant grâce au plus grand projet de recherche sur les aérosols mené à ce jour en Europe.

Le projet EUCAARI («European Integrated Project on Aerosol Cloud Climate and Air Quality Interactions») a permis aux scientifiques de mieux comprendre l'influence des aérosols sur l'équilibre radiatif de la planète.

Une grande partie de l'étude portait sur l'examen des aérosols actuels dans les applications de refroidissement, qui devraient être considérablement réduits d'ici 2030. Ainsi, le projet a appelé à la mise en oeuvre de mesures plus draconiennes pour réduire la pollution atmosphérique à travers le monde.

Afin de faire des progrès considérables dans ce domaine, le projet, coordonné par le professeur Markku Kulmala de l'université d'Helsinki, en Finlande, a regroupé un consortium de 47 partenaires de 32 pays européens. Le projet a reçu un financement de 15 millions d'euros, dont près de 10 millions d'euros provenaient de l'UE.

Le laboratoire EUCAARI a ensuite procédé à une série d'études importantes sur le terrain afin d'obtenir des informations sur les propriétés des aérosols et des nuages. Ces dernières ont été effectuées sur des plateformes au sol, aériennes et satellites en Europe, mais également en Chine, en Afrique du Sud, au Brésil et en Inde.

Les chercheurs ont étudié l'émission et la formation d'aérosols, la façon dont ils évoluent et se transforment au cours de leur durée de vie dans l'atmosphère, ainsi que leur impact sur les nuages. Les mesures ont par la suite été intégrées aux données existantes pour produire un ensemble de données mondiales. Cette approche a aidé les chercheurs à comprendre les effets des aérosols sur la qualité de l'air et le climat.

Un autre centre d'intérêt du projet concernait les technologies et techniques de mesures des aérosols, ainsi que leur relation aux interactions entre la pollution atmosphérique et le changement climatique. En comprenant mieux les changements climatiques futurs, les chercheurs ont pu développer des stratégies et mettre en oeuvre des plans de surveillance mondiale de la qualité de l'air.

Ils ont également développé de nouveaux instruments de mesures d'aérosols à l'aide de quelques-uns des instruments de recherche les plus complexes au monde, dont un spectromètre de masse qui peut être évalué sur de nombreux sites en même temps, notamment à partir des plateformes aéroportées. Des nombreuses techniques instrumentales ont également été développées pour observer les différentes propriétés des aérosols atmosphériques.

Le projet a, dans sa globalité, généré des résultats importants, et a permis d'acquérir de nouvelles connaissances sur l'intégralité du contexte physique lié à la formation d'aérosols et sur les impacts à tous les niveaux, depuis l'échelle micro à l'échelle mondiale, et des millisecondes aux siècles.

Par ailleurs, le projet a quantifié les effets des réductions majeures des émissions de particules et leurs précurseurs sur les concentrations d'aérosols en Europe et ailleurs. Le projet EUCAARI a par ailleurs contribué aux exigences scientifiques relatives à la stratégie thématique européenne sur la pollution atmosphérique.

Globalement, l'équipe pense que le projet a largement contribué aux progrès réalisés en matière de recherche atmosphérique. Ses résultats ont ouvert la voie à une recherche et des évaluations plus importantes et informées et à des solutions futures et pratiques aux problèmes de pollution dans le monde.
Source: EUCARRI

Informations connexes

Pays

  • Finlande
Numéro d'enregistrement: 35689 / Dernière mise à jour le: 2013-04-30
Catégorie: project
Fournisseur: ec