Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une étude met en lumière les relations entre les gènes, l'alimentation et l'obésité [Imprimer en PDF] [Imprimer en RTF]

Un projet auquel participent 29 partenaires de toute l'Europe est parvenu à identifier un certain nombre de produits et de régimes alimentaires innovants qui pourraient aider les personnes sensibles à la prise de poids d'éviter de devenir obèses. Le projet représente une étape...
Une étude met en lumière les relations entre les gènes, l'alimentation et l'obésité
Un projet auquel participent 29 partenaires de toute l'Europe est parvenu à identifier un certain nombre de produits et de régimes alimentaires innovants qui pourraient aider les personnes sensibles à la prise de poids d'éviter de devenir obèses. Le projet représente une étape importante vers la résolution de ce problème de santé critique et dans la réalisation du potentiel commercial du marché alimentaire.

Alors que la croissance rapide de l'obésité infantile à travers l'Europe a été bien documentée, notre compréhension de ce pourquoi certains enfants sont plus sensibles que d'autres reste non résolue. Les scientifiques savent que l'obésité est largement déterminée par des facteurs génétiques, mais la mesure dans laquelle le mode de vie peut jouer un rôle est controversée.

Parvenir à une meilleure compréhension des multiples causes de l'obésité est donc important pour mettre en place des stratégies de santé plus efficaces. Le projet DIOGENES («Diet, Obesity and Genes»), financé par l'UE, a contribué à atteindre cet objectif en observant plus profondément cette maladie d'un point de vue alimentaire.

Le premier centre d'intérêt du projet était l'identification des macronutriments pouvant faciliter le maintien d'un poids sain après une perte de poids, et plus particulièrement le rôle des glucides et des protéines dans l'amélioration de la satiété (sensation d'être rassasié). Pour examiner ce point, le projet a entrepris une étude randomisée à long terme dans plusieurs familles de huit pays. L'objectif était d'identifier les interactions gènes-nutriments liées aux changements de masse corporelle et de tour de taille.

Au cours du projet, les parents en surpoids ou obèses ont suivi un programme de perte de poids de huit semaines sur la base d'un régime hypocalorique. Une autre ligne de recherche a porté sur l'interaction gènes-nutriments associée à des changements de masse corporelle et de métabolisme, afin de guider un contrôle du poids à l'aide d'un régime. L'un des objectifs principaux était de mettre en évidence les facteurs (génétiques, protéiques ou de transcription) qui pourraient aider à prédire la capacité d'une personne à perdre du poids sous restriction énergétique (réduction de l'apport calorique) ou à maintenir son nouveau poids réduit.

DIOGENES recherchait également une meilleure compréhension du lien entre l'obésité, la génétique et l'alimentation au niveau de la population. L'accès aux données cliniques et nutritionnelles à long terme a donné au projet une occasion unique d'identifier le rôle des facteurs clés des aliments très riches en protéines et des aliments à faible indice glycémique ainsi que les interactions gènes-nutriments associées aux changements de masse corporelle et du tour de taille. Le projet a également évalué les aspects liés au mode de vie et les aspects psycho-sociaux de l'alimentation afin d'identifier les facteurs de prédiction psychologiques/comportement de la prise de poids pour les utiliser dans le diagnostic des risques et pour mieux adapter les régimes aux besoins des consommateurs. Le projet a également développé des plats hypocaloriques et riches en protéines mais savoureux pour les consommateurs concernés par des problèmes de poids.

Un centre de données centralisé a été mis en place pour veiller à ce que toutes les informations générées dans le cadre du projet soient intégrées, stockées, sécurisées et documentées de façon optimale pour servir également à une analyse globale ultérieure approfondie.
Source: DIOGENES

Informations connexes

Programmes

Pays

  • Pays-Bas
Numéro d'enregistrement: 35834 / Dernière mise à jour le: 2013-06-25
Catégorie: project
Fournisseur: ec