Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Tirer le meilleur parti de l'électricité domestique

Les gros équipements électroménagers tels que les réfrigérateurs et les machines à laver représentent une énorme quantité de la consommation quotidienne d'électricité. Un projet financé par l'UE a développé un système pour nous aider à optimiser la consommation d'énergie à dom...
Tirer le meilleur parti de l'électricité domestique
Les gros équipements électroménagers tels que les réfrigérateurs et les machines à laver représentent une énorme quantité de la consommation quotidienne d'électricité. Un projet financé par l'UE a développé un système pour nous aider à optimiser la consommation d'énergie à domicile.

Le projet BEYWATCH («Building Energy Watcher»), dirigé par la Telefonica Investigación y Desarrollo, en Espagne, a développé un système innovant, à conscience énergétique, flexible et centré sur l'utilisateur pour surveiller la consommation d'énergie à à domicile.

Le système relie les appareils électroménagers traditionnels à une nouvelle génération de produits blancs à conscience énergétique dans un réseau commun caractérisé par des mesures multiples, un contrôle accru et une planification basée sur la demande d'énergie (taux hors pointe) et la possibilité de définir des préférences personnelles.

En planifiant et en contrôlant le fonctionnement des appareils ménagers énergivores, le système BEYWATCH vise également à réduire les pics de distribution d'énergie. Ceci aidera à équilibrer la charge énergétique dans les réseaux de distribution d'énergie, à la maison, au niveau de la rue et du quartier. Il en résultera un profil de consommation d'énergie plus prévisible à grande échelle.

Le projet BEYWATCH a également travaillé au développement et à l'intégration d'un combiné photovoltaïque/solaire (CPS) innovant capable de fournir de l'électricité et de l'eau chaude pour les produits blancs, tels que les lave-vaisselle; ce qui diminuerait les coûts de cycles de chauffage d'eau. Le système CPS peut également produire un surplus d'énergie électrique, qui peut être alors utilisée à la maison ou réinjectée dans le réseau électrique par un schéma de production/distribution inversé d'électricité.

BEYWATCH a essentiellement produit une plateforme d'intégration de produits hétérogènes, à faible coût, à conscience énergétique, dans un système plus efficace et accessible de distribution d'électricité. Le projet ouvre également la voie vers une approche plus flexible et élégante de gestion de la demande, aujourd'hui largement considérée comme un point clé pour les futurs systèmes électriques et d'un grand intérêt pour les distributeurs et détaillants d'énergie.

L'accroissement de la flexibilité pourra particulièrement aider les réseaux à faire face aux pointes de charge du réseau, qui augmentent de plus en plus chaque année. Le nouveau système permet d'accéder à des informations en temps réel sur la consommation, ainsi qu'à des rapports et comparatifs compréhensibles sur la consommation passée. Pour les consommateurs d'électricité, cela signifie des indications plus claires sur la façon d'économiser de l'argent avec ??l'électricité tout en contribuant à la préservation de l'environnement.

Les partenaires du projet affirment que leur production et leurs modèles de consommation d'électricité et les résultats des simulations ont été mis à la disposition de projets connexes afin d'être utilisés comme matériel de référence pour des compléments d'enquête.

L'un des domaines de travail possibles pourrait concerner les bâtiments commerciaux et industriels. Les habitudes d'utilisation et les besoins en énergie de ces locaux sont très différents de ceux observés dans les ménages et les connaissances acquises par ces travaux pourraient être utilisées pour améliorer la consommation mondiale d'énergie ainsi que de réduire l'empreinte carbone.

Source: BEYWATCH

Informations connexes

Pays

  • Espagne
Numéro d'enregistrement: 35862 / Dernière mise à jour le: 2013-07-04
Catégorie: Autre
Fournisseur: ec