Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des défenses naturelles contre les maladies [Imprimer en PDF] [Imprimer en RTF]

Des études scientifiques montrent que l'apport alimentaire en flavonoïdes et composés phénoliques connexes peut réduire l'incidence des maladies chroniques, dont les maladies cardiovasculaires (la première cause de mort en Europe) et certains types de cancer, les AVC, les alle...
Des défenses naturelles contre les maladies
Des études scientifiques montrent que l'apport alimentaire en flavonoïdes et composés phénoliques connexes peut réduire l'incidence des maladies chroniques, dont les maladies cardiovasculaires (la première cause de mort en Europe) et certains types de cancer, les AVC, les allergies, les maladies et inflammations du foie.

Les flavonoïdes sont des phytonutriments qui se trouvent dans les fruits et légumes communs, tels que les pommes, les oignons et les tomates. Ils constituent des éléments historiques de l'alimentation humaine de base. La réduction de la consommation de fruits et légumes constatée actuellement peut mener à une augmentation des maladies chroniques.

Le fonctionnement des phytonutriments et leurs taux dans différents aliments ne sont pas parfaitement compris, ce qui limite les progrès pour déterminer leurs effets sur la santé. D'autre part, la recherche dans ce domaine est souvent parrainée par des entreprises alimentaires qui cherchent à promouvoir leurs produits et manquent parfois d'évaluation critique.

Le projet FLORA («Flavonoids and related phenolics for healthy Living using Orally Recommended Antioxidants»), financé par l'UE, a réuni une équipe interdisciplinaire composée de nutritionnistes, de chercheurs médicaux et de phytogénéticiens qui ont tenté d'analyser systématiquement les effets favorables pour la santé des flavonoïdes végétaux et des composés phénoliques connexes.

Ce projet de quatre ans s'est penché sur les effets bénéfiques pour la santé de ces nutriments bioactifs et a établi des recommandations européennes concernant l'apport journalier.

Le travail a profité des grands progrès de la génétique, de la science moléculaire et de la recherche en génomique, ce qui a permis de produire des plantes qui varient dans la quantité et le type de composés phénoliques qu'ils accumulent.

FLORA a développé trois principaux aliments à l'aide de la nouvelle technologie, des variétés de maïs, de tomate et d'orange. Ces aliments ont alors été utilisés pour des études d'évaluation contrôlées sur l'impact des flavonoïdes alimentaires et des nutriments bioactifs chez les souris présentant des modèles de maladies humaines spécifiques.

Les chercheurs ont également comparé les oranges sanguines et les oranges traditionnelles avec des contenus de différents flavonoïdes lors d'essais sur l'homme pour déterminer la capacité de ces phytonutriments à protéger contre les maladies cardiovasculaires et les AVC.

Les recherches du projet FLORA ont permis d'identifier certains des mécanismes suivant lesquels les nutriments bioactifs protègent contre les maladies au niveau cellulaire. Les chercheurs ont également évalué l'impact du traitement post-récolte et de la transformation des aliments au niveau des flavonoïdes et ont étudié avec quelle efficacité ils sont absorbés dans le tract gastro-intestinal humain.

Ces résultats devraient promouvoir une plus grande consommation d'aliments contenant des flavonoïdes en grande quantité et qui ont des effets bénéfiques sur la santé, tout en insistant sur l'importance des méthodes de production et d'agriculture traditionnelles. FLORA a également publié, sur son site Internet, un annuaire des aliments sources fiables de flavonoïdes.

Le projet, dirigé par le Centre John Innes au Royaume-Uni, a réuni 11 partenaires de cinq pays de l'UE et de Turquie. FLORA est l'une des initiatives de sécurité alimentaire à grande échelle de l'UE. L'UE a octroyé au projet un financement de 3,3 millions d'euros.
Source: FLORA

Informations connexes

Thèmes

Biotechnologie
Numéro d'enregistrement: 36054 / Dernière mise à jour le: 2013-09-11
Catégorie: project
Fournisseur: ec