Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

CORDIS Express: Une semaine historique dans la lutte contre le changement climatique

La semaine dernière a été riche en activités relatives à la politique environnementale. En l'espace de quelques jours, le monde a célébré la «Journée de l'environnement», le G7 a soutenu un accord climatique de 2015, la Commission européenne a organisé la nouvelle édition de l...
CORDIS Express: Une semaine historique dans la lutte contre le changement climatique
La semaine dernière a été riche en activités relatives à la politique environnementale. En l'espace de quelques jours, le monde a célébré la «Journée de l'environnement», le G7 a soutenu un accord climatique de 2015, la Commission européenne a organisé la nouvelle édition de la Semaine verte et Barack Obama a annoncé un plan gouvernemental historique visant la réduction des émissions de CO2 de 30% d'ici 2030.

Ce dernier est probablement le pas le plus important dans la lutte contre le changement climatique depuis la signature du protocole de Kyoto en 1999. Les États-Unis, qui étaient jusqu'à présent réticents aux engagements contraignants, souhaitent maintenant prendre la tête en matière de changement climatique; suivant ainsi le cadre de politiques pour le climat et l'énergie de l'Europe pour 2030. L'impact attendu du changement climatique sur la santé a été présenté comme une motivation principale pour les citoyens américains. L'administration Obama a notamment souligné que les réductions de la pollution par le carbone réduiraient les crises d'asthme de 100 000 et les crises cardiaques de 2 100 cas rien qu'en une année.

Lors d'une rencontre qui a eu lieu cette semaine à Bruxelles, le G7 a applaudi l'initiative et a annoncé sa détermination à adopter un nouvel accord mondial en 2015. Bien que ces signes sont positifs et donnent une impulsion pour des initiatives similaires dans les économies en développement, le monde aura besoin que la science atteigne ces objectifs. Et les dernières avancées en matière de recherche pourraient jouer un rôle clé dans cette optique.

- Un portail d'informations sur les normes environnementales pour l'Europe
- La torréfaction: le nouveau venu dans le secteur de la bioénergie
- Des plantes «cyborgs» pour lutter contre le changement climatique
- Europe and South Korea's nanotechnology boost to the hydrogen economy (uniquement en anglais)
- Tendances scientifiques: Une augmentation du CO2 signifie moins d'aliments nutritifs
- Des fours industriels plus verts pour les industries énergivores

Source: CORDIS
Numéro d'enregistrement: 36597 / Dernière mise à jour le: 2014-06-06
Catégorie: Autre
Fournisseur: ec