Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un projet de l'UE sur les avis des citoyens sur l'océan

La mer est une magnifique source de richesse naturelle. La moitié de la lumière solaire de la planète atteint sur les mers et les océans et la moitié de la matière organique y est créée. Les poissons et les crustacés sont la source de protéine animale à la croissance la plus r...
Un projet de l'UE sur les avis des citoyens sur l'océan
La mer est une magnifique source de richesse naturelle. La moitié de la lumière solaire de la planète atteint sur les mers et les océans et la moitié de la matière organique y est créée. Les poissons et les crustacés sont la source de protéine animale à la croissance la plus rapide au monde. L'énorme diversité du matériel génétique de la vie marine commence déjà à nous fournir des aliments et des médicaments. Cependant, nous ne sommes actuellement pas encore capables de gérer durablement les mers et assistons impuissant à la diminution de cette vaste ressource d'abondance naturelle.

Le projet SFS («Sea for Society»), financé par l'UE, est une réponse au besoin toujours croissant d'assurer une gestion durable des services de l'écosystème marin tout en soutenant le développement économique. Le projet, qui a pour slogan «Vers une société bleue, vers une nouvelle société», cherche à ce que les parties prenantes, les citoyens et les jeunes s'engagent dans un dialogue participatif dans l'objectif de partager les connaissances, forger des partenariats et autonimiser toute personne soucieuse des questions liées à l'océan.

Aujourd'hui, deux ans après le premier lancement du projet, la phase un touche à sa fin. L'équipe de SFS est parvenue à regrouper des parties prenantes, des citoyens individuels et des jeunes pour des sessions de consultation et d'apprentissage mutuel dans neuf pays d'Europe. Au total, le SFS a organisé 39 forums en France, en Grèce, en Irlande, en Italie, en Norvège, en Pologne, au Portugal, en Espagne et en Suède, représentant les régions marines des mers Baltique et du Nord, la Manche, la Méditerranée et l'océan Atlantique.

Les forums de consultation ont fourni aux participants l'opportunité de discuter de l'engagement des citoyens européens et leur rapport avec la mer. Ce dialogue s'est concentré sur six thèmes reliant l'environnement marin à leur vie quotidienne: la santé humaine, l'énergie, les loisirs et le tourisme, les transports, un endroit pour vivre et l'approvisionnement en aliments.

Les résultats des forums de consultation, qui ont utilisé la méthodologie d'«intelligence collective», se trouvent actuellement à l'étape finale de l'analyse. Ils ont procédé à des comparaisons et des analyses transnationales afin d'identifier les similitudes et les différences à travers les différentes régions et cultures d'Europe, et fourniront une mise à jour sur la perception de l'océan par les citoyens européens.

L'équipe de SFS espère que les résultats de la phase de consultation conduiront à des actions de mobilisation effectuées aux niveaux européen, national et régional pour évaluer les préoccupations mises en avant par les participants. À terme, ce travail alimentera un des principaux objectifs du projet, qui vise à développer et enrichir le concept d'une «Société bleue» en tant que base pour une meilleure gouvernance de l'océan.

La Société bleue est un nouveau concept aujourd'hui défini par 16 experts eu sein du consortium. Inspiré par le concept de l'«économie verte», elle est fondée sur l'hypothèse selon laquelle nous devrions satisfaire les besoins des habitants de notre planète aujourd'hui et préserver les moyens de subsistance pour les générations à venir. D'après l'équipe du projet, entre autres, la société bleue se rapporte à «croire en notre imagination, en le partage de l'expérience et en le développement progressif et durable.» La définition sera affinée par le groupe d'experts sur la base des perceptions des citoyens sur l'océan collectées lors de sessions de dialogue.

Mené par Nausicaá en France et impliquant 20 partenaires et 12 pays, le SFS sera accompli en novembre 2015.

Source: SFS

Informations connexes

Pays

  • France
Numéro d'enregistrement: 36633 / Dernière mise à jour le: 2014-07-04
Catégorie: Autre
Fournisseur: ec