Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme-cadre

FP1-FRAMEWORK 1C

Programme précédent

PRE-CLIMAT 2C

Programme de suivi

FP2-EPOCH

Financement du programme

EUR 17 million

Référence du Journal Officiel

L 159 de 1986-06-14

Référence légale

86/234/CEE de 1986-06-10
Etudier l'impact du climat sur les ressources naturelles et les effets sur le climat des activités de l'être humain, tels que l'augmentation du dioxyde de carbone causée par le déboisement et par la combustion de combustibles fossiles.

Résumé

Volet du Premier programme-cadre (1984-1987) mené au titre de la sous-activité 8.2.: "Environnement et climatologie".

Sous-division

Deux domaines:

- Climatologie:

. Bases physiques du climat:
climats passés et changements climatiques; processus ayant une importance sur le plan de la climatologie; modélisation et prévision des climats européens dans un contexte mondial; études concernant la faisabilité de prévisions saisonnières (3 à 6 mois) des climats européens

. Sensibilité du climat:
changements de la composition atmosphérique; effet sur le climat de l'augmentation de dioxyde de carbone; aspects du cycle mondial du carbone importants pour la prévision du climat; effet sur le climat d'autres gaz traces; effet sur le climat de changements des propriétés de la surface terrestre; détection avancée du changement climatique

. Impacts climatiques
impact du changement ou de la variabilité climatiques sur les ressources terrestres; impact des variations climatiques sur les ressources européennes en eau; réaction photosynthétique de la végétation européenne à l'augmentation du dioxyde de carbone dans l'atmosphère; impact des variations climatiques sur les ressources marine et la pêche; application des connaissances sur le climat à une meilleure gestion des ressources terrestres et aquatiques

- Risques naturels:

. Causes, mécanismes et impacts des anomalies climatologiques et des manifestations extrêmes ou soudaines

. Evaluation des risques sismiques (action concertée communautaire):
établissement d'un réseau d'équipes de recherche; établissement d'un réseau de banques de données; éducation et formation.

Mise en œuvre

La Commission, aidée par le Comité consultatif de gestion et de coordination (CGC) sur l'environnement et la climatologie, est chargée d'exécuter le programme au moyen de travaux de recherche sous-traités à frais partagés, d'actions concertées et d'activités de coordination et de formation.

Les Etats membres participants et la Communauté échangent régulièrement une information sur l'exécution de travaux de recherche faisant intervenir des actions concertées.

La Communauté peut conclure des accords avec des Etats tiers, en particulier ceux qui participent à la coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique (COST), en vue de les associer au programme.

Le programme a été évalué à la fin de la seconde année. A la suite de l'exécution du programme et après avoir consulté le CGC, la Commission soumettra aux Etats membres et au Parlement européen, un rapport résumé sur la mise en oeuvre et les résultats des actions concertées.
Numéro d'enregistrement: 10 / Dernière mise à jour le: 1990-03-26