Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme-cadre

FP1-FRAMEWORK 1C

Programme précédent

JRC-HTM 3C

Financement du programme

EUR 28 million

Référence du Journal Officiel

L 3 de 1984-01-05

Référence légale

de 1983-12-22
Stimuler le développement et l'utilisation industrielle de matériaux avancés pour des applications à haute température, évaluer le comportement de tels matériaux dans des milieux agressifs, examiner les méthodes expérimentales pour appliquer les données de laboratoire aux sous-composants, et établir une banque de données ainsi qu'un centre d'échange d'informations sur les matériaux à haute température.

Résumé

Fait partie du premier programme-cadre (1984-1987), à la rubrique de la sous-activité 2.1: "Technologies industrielles", et fait partie du programme d'actions de recherche (RAP) "Technologies industrielles".

Sous-division

Cinq domaines:

- Aciers et alliages:
Etude concernant l'aptitude de certains matériaux à haute température (HTM) à une utilisation dans des milieux agressifs

- Sous-composants en alliage:
Analyse des méthodes expérimentales utilisées pour appliquer les données sur les propriétés, obtenues en laboratoire

- Céramiques d'ingénierie:
Intérêt dans la faisabilité de la valorisation des avantages que présentent les composants céramiques dans les applications structurelles corrosives à haute température

- Banque de données des matériaux à haute température (HTM-DB):
Rassemblement de certaines propriétés pour des matériaux à haute température (HTM) importants; la banque de données, qui a fait appel à des informations issues des projets BRITE et des actions COST, a été conçue pour coordonner et normaliser les données

- Centre d'information HTM:
Collecte et diffusion d'informations sur les matériaux, identification et évaluation des besoins futurs en R&D et promotion de la coopération interactive en matière de recherche.

Mise en œuvre

La Commission, assistée du conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), était chargée de la mise en oeuvre du programme, qui a été exécuté à l'établissement Petten du CCR aux Pays-Bas, avec une contribution des installations d'Ispra en Italie.

Les informations ont été diffusées en conformité avec le règlement du Conseil (CEE) N° 2380/74 du 17 septembre 1974 (Journal officiel N° L 255 du 20.9.1974), arrêtant le régime de diffusion des connaissances applicable aux programmes de recherches pour la Communauté économique européenne.

La Commission a préparé des rapports annuels pour le Conseil et le Parlement européen au sujet de l'exécution du programme. Elle devait également présenter une analyse critique indépendante avant de proposer un programme successif de quatre ans.
Numéro d'enregistrement: 111 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05