Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Programmes spécifiques de recherche (Euratom) à exécuter par le Centre commun de recherche - Mesures nucléaires et matériaux de référence -, 1988-1991

Programme-cadre

FP2-FRAMEWORK 2C

Programme précédent

JRC-NUMEAS 3C

Programme de suivi

JRC-MEASTEST 1C

Financement du programme

EUR 75,6 million

Référence du Journal Officiel

L 286 de 1988-10-20

Référence légale

88/522/Euratom de 1988-10-14
Contribuer à l'élaboration des méthodes et des mesures de référence dans le domaine nucléaire par la détermination de données nucléaires en vue de la normalisation dans le domaine de la technologie de la fission et de la fusion et par la fourniture de matériaux de référence pour calibrer l'équipement d'analyse et évaluer les méthodes d'analyse.

Résumé

Partie intégrante du programme-cadre de recherche et de développement technologique (1987-1991), subdivision d'action 3.4: "Normes techniques, méthodes de mesure et matériaux de référence".

S'inscrivant dans la foulée du programme 1984-1987, les activités de recherche répondent à des besoins identifiés par des organisations européennes (programme communautaire "Fusion") et internationales (OCDE-AEN, AIEA) et aux demandes émanant de l'industrie, des instituts de recherche et des organismes médicaux dans la Communauté

Sont inclus le conditionnement, le stockage et la distribution de matériaux non nucléaires aux clients, avec le soutien direct du Bureau communautaire de référence. L'année 1988 a vu des réalisations dans ce domaine ainsi que dans celui des matériaux de référence pour la dosimétrie concernant les actinides et les neutrons des réacteurs.

Sous-division

Deux projets:

- Mesures nucléaires:
. données nucléaires: le but visé est de déterminer des données nucléaires pour des applications en matière de normes, de technologie de la fission et de fusion
. métrologie nucléaire: cette activité se concentre sur la métrologie des radionucléides et la métrologie de la fluence et de la dose des neutrons

- Matériaux de référence:
ces matériaux servent à calibrer l'équipement d'analyse ou à évaluer les méthodes d'analyse.

Mise en œuvre

La Commission, assistée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), est responsable de la mise en oeuvre de ce programme.

Le programme est exécuté par le Bureau central de mesures nucléaires (BCMN) à Geel, en Belgique, l'un des quatre établissement du CCR dont la tâche, telle que prévue par le traité Euratom, consiste à promouvoir des normes européennes et à faciliter l'harmonisation des méthodes et des matériaux de référence.

La Commission veille à ce que, en coopération avec le conseil d'administration, une consultation périodique ait lieu avec les comités consultatifs en matière de gestion et de coordination concernés ou des comités équivalents en vue d'assurer une coordination entre les actions à frais partagés et les activités du CCR dans les mêmes domaines ainsi qu'une approche cohérente de celles-ci.

Chaque année, avant le 31 mars, la Commission transmet au Parlement européen et au Conseil un rapport sur la mise en oeuvre du programme. Celui-ci fera l'objet d'une évaluation par un groupe d'experts externes institué par la Commission après consultation du conseil d'administration.
Numéro d'enregistrement: 114 / Dernière mise à jour le: 1990-03-26