Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Programmes spécifiques de recherche (CEE) à exécuter par le Centre commun de recherche - méthodes de référence et fiabilité des structures -, 1988-1991

Programme-cadre

FP2-FRAMEWORK 2C

Programme de suivi

JRC-MEASTEST 1C

Financement du programme

EUR 34,6 million

Référence du Journal Officiel

L 286 de 1988-10-20

Référence légale

88/521/EEC de 1988-10-14
Améliorer la capacité à prévoir la vie résiduelle des structures et comprendre le comportement des structures exposées à des sollicitations élevées, en tirant parti des méthodes et des techniques de mesure de l'endommagement pour évaluer les propriétés des matériaux, afin d'offrir aux industries de transformation de la Communauté un meilleur accès à une gamme de matériaux avancés produits selon un bon rapport coût-efficacité.

Résumé

Fait partie du programme-cadre en faveur de la recherche et du développement technologique (1987-1991), à la rubrique de la sous-activité 3.4 : "Normes techniques, méthodes de mesure et matériaux de référence".

Les techniques et les méthodes physiques existantes sont utilisées pour réaliser des mesures non destructives de l'endommagement et pour évaluer les propriétés dynamiques des matériaux. L'objectif consiste à construire des modèles permettant de prédire la fiabilité en service des composants et des ensembles dans de grandes structures, ainsi que leur vie résiduelle.

La capacité à réaliser des essais sera renforcée, en raison de la construction d'un mur de réaction dans les installations d'Ispra du Centre commun de recherche, afin de permettre la réalisation d'essais statiques, cycliques et pseudodynamiques sur des modèles de structures à grande échelle ou grandeur nature.

Sous-division

Deux aspects:

- Prédiction de la vie résiduelle des structures:
Recherche portant sur les composants et les matériaux de structure dans les industries non nucléaires, réalisée dans le laboratoire "Structural Reliability Investigation by Knowledge Engineering" (STRIKE) d'Ispra, afin d'étudier la prévision de la vie des composants

- Etude du comportement non linéaire des structures des systèmes mécaniques exposés à des sollicitations dynamiques élevées:
Formulation de spécifications d'étude améliorées et évaluation de la fiabilité dans des secteurs tels que le génie civil, la construction mécanique, le génie nucléaire, l'industrie chimique, l'ingénierie côtière et offshore.

Mise en œuvre

La Commission, assistée du conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), est chargée de la mise en oeuvre du programme, qui est exécuté par l'Institut de la technologie de sécurité dans les installations d'Ispra du CCR.

La Commission veille à ce que, en coopération avec le conseil d'administration, une consultation périodique soit maintenue avec les comités consultatifs en matière de gestion et de coordination ou des comités équivalents en vue d'assurer une coordination entre les actions à frais partagés et les activités du CCR menées dans les mêmes domaines, ainsi qu'une approche cohérente de celles-ci.

Chaque année, avant le 31 mars, la Commission transmet au Parlement européen et au Conseil un rapport sur la mise en oeuvre du présent programme. Le programme fera l'objet d'une évaluation par un groupe d'experts externes institué par la Commission après consultation du conseil d'administration.
Numéro d'enregistrement: 116 / Dernière mise à jour le: 1990-03-26