Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme précédent

ENV-EVAL 1C

Programme de suivi

FP2-MONITOR - FP2-SPEAR

Financement du programme

EUR 7 million

Référence du Journal Officiel

C 14 de 1987-01-20

Référence légale

87/C14/06
Entreprendre l'évaluation interne et externe de l'efficacité et de la pertinence des programmes communautaires de R&D, que ce soit séparément ou en groupe, dans le but, éventuellement de leur apporter par la suite des modifications, et mettre au point des méthodes d'évaluation améliorées sur la base d'une collaboration étroite entre les organismes nationaux d'évaluation et la Commission.

Résumé

Le plan d'action pour l'évaluation, qui développe le plan de 1983-85 (EVAL 1C), est lié au Programme-cadre de recherche et de développement technologique (1987-1991) et est relié au programme MONITOR.

Sous-division

Sept activités:

- Définition des objectifs et jalons des programmes:
La Commission s'assure que les objectifs et jalons de chaque programme de recherche sont définis, le cas échéant quantitativement, avant leur soumission à l'approbation du Conseil

- Evaluations internes:
La Commission s'assure que l'information et les données nécessaires pour l'ensemble des évaluations externes subséquentes ont été rassemblées au début de chaque programme dans le cadre de la procédure d'évaluation interne.

- Evaluations externes indépendantes:
La Commission organise des évaluations "verticales" pour les différents programmes et des évaluations horizontales pour les actions ou mécanismes communs à plusieurs programmes. Ces évaluations servent de base à toute modification ultérieure.

- Utilisation des résultats des évaluations:
Les résultats des évaluations externes indépendantes sont habituellement publiés dans de brefs délais et diffusés largement.

- Recherche sur les méthodologies d'évaluation:
La Commission effectue des travaux de recherche sur les méthodes d'évaluation, sous-traitant des études sur certains programmes ou activités destinées à la mise au point de méthodologies d'évaluation, y compris l'utilisation d'indicateurs quantitatifs

- Coopération européenne dans le domaine de l'évaluation de la R&D: "réseau 2 + 1":
Afin d'introduire une dimension européenne dans les évaluations nationales, un réseau est établi reliant les services de la Commissions aux unités d'évaluation nationales.

- Boursiers invités:
Les activités d'évaluation sont développées par des boursiers invités, des personnes affectées provisoirement à la Commission, ou des étudiants, qui travaillent pour la Commission pour des périodes de 24 mois au maximum.

Mise en œuvre

Le plan d'action est mis en oeuvre par la propre unité d'évaluation indépendante de la Commission.

Les fonds nécessaires pour les évaluations externes sont inclus tous les ans dans le montant budgétaire de chaque programme. Ceux nécessaires pour la recherche relative à la méthodologie d'évaluation, pour le réseau "12 + 1", pour le personnel de l'unité d'évaluation et pour les boursiers invités sont prévus au chapitre 73 (recherche et développement) du budget général des Communautés européennes.

La Commission soumet un rapport annuel sur l'exécution de ce plan d'action au Comité de la recherche scientifique et technique (CREST).

Thèmes

Evaluation
Numéro d'enregistrement: 124 / Dernière mise à jour le: 1990-03-26