Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Programmes spécifiques de recherche (Euratom) à exécuter par le Centre commun de recherche - Combustibles nucléaires et recherche sur les actinides -, 1988-1991

Programme-cadre

FP2-FRAMEWORK 2C

Programme précédent

JRC-NUCFUEL 4C

Programme de suivi

JRC-NUCFUEL 6C

Financement du programme

EUR 69 million

Référence du Journal Officiel

L 286 de 1988-10-20

Référence légale

88/522/Euratom de 1988-10-14
Améliorer les connaissances scientifiques et techniques relatives à la fission et étudier les propriétés, les risques liés à la manipulation et les possibilités d'application technologique des éléments les plus lourds dans la classification périodique.

Résumé

Partie intégrante du programme-cadre de recherche et de développement technologique (1987-1991), subdivision d'action 5.1: "Fission: sécurité nucléaire".

Ayant des liens avec les programmes de recherche dans les domaines de l'environnement et des matériaux, ce programme fait intervenir plusieurs expériences à grande échelle, des études conjointes du comportement réel des installations en fonctionnement, l'établissement de modèles communs de séquences accidentelles hypothétiques et de modèles communs destinés à assurer la sécurité de la gestion des matériaux et des déchets nucléaires ainsi que des recherches sur des éléments nucléaires spéciaux. Le réacteur de recherche à haut flux (HFR) de l'établissement du Centre commun de recherche (CCR) à Petten offre un vaste éventail de moyens pour les essais et les expériences.

Les activités menées sont conformes aux dispositions de l'article 4 du traité Euratom qui précise que la chimie et la métallurgie du plutonium et d'autres éléments transuraniens sont des domaines pour lesquels la Commission doit mettre à disposition des moyens pour la recherche communautaire.

Sous-division

Quatre thèmes:

- Etudes de sécurité concernant les combustibles:
comportement des produits de fission des combustibles des réacteurs à eau légère dans des conditions de fonctionnement normales et anormales des réacteurs, et amélioration des performances des combustibles avancés

- Sécurité et impact sur l'environnement du cycle du combustible:
formation des actinides en pile et évaluation de scénarios résultant de l'accumulation d'actinides mineurs en supposant leur transmutation dans des réacteurs rapides ou dans des incinérateurs spéciaux pour actinides mineurs

- Recherche sur les actinides:
préparation systématique de monocristaux de composés d'actinides ayant des structures monocristallines identiques et préparation de nouveaux composés aux propriétés potentiellement importantes pour la science fondamentale et appliquée des matériaux

-Centre d'information sur les actinides:
système de recherche documentaire pour les références bibliographiques sur les actinides stockées en mémoire d'ordinateur.

Mise en œuvre

La Commission, assistée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), est responsable de la mise en oeuvre de ce programme.

La recherche est exécutée par l'Institut des transuraniens à Karlsruhe.

La Commission veille à ce qu'une consultation périodique ait lieu avec les comités consultatifs en matière de gestion et de coordination (CGC) concernés ou des comités équivalents en vue d'assurer une coordination entre les actions à frais partagés et les activités du CCR dans les mêmes domaines ainsi qu'une approche cohérente de celles-ci.

Chaque année, avant le 31 mars, la Commission soumet un rapport sur la mise en oeuvre de la décision régissant ce programme.

Les travaux de recherche réalisés par le CCR sur la base de cette décision feront l'objet d'une évaluation par un groupe d'experts externes indépendants institué par la Commission qui établira un rapport.

Ces rapports sont transmis au Parlement européen et au Conseil.
Numéro d'enregistrement: 141 / Dernière mise à jour le: 1990-03-26