Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme de suivi

PRE-TEXTILE 2C

Financement du programme

EUR 0,25 million

Référence du Journal Officiel

L 111 de 1975-04-30

Référence légale

75/266/CEE de 1975-04-14
Réduire les coûts de fabrication dans l'industrie textile, tester de nouvelles méthodes de production et de nouvelles fibres, résoudre certains problèmes environnementaux imputables à cette industrie et améliorer la sécurité et la protection du consommateur.

Résumé

Exécuté dans le cadre de la résolution du Conseil du 14 janvier 1974 (Journal officiel No C 7 du 29.1.1974) concernant la coordination des politiques nationales et la définition de projets présentant de l'intérêt pour la Communauté dans le domaine de la science et de la technologie, le programme représentait un important pas en avant dans le développement de l'industrie textile.

Les recherches de base menées par l'industrie textile avaient démontré la valeur d'un programme de recherche technologique. L'industrie a participé au programme avec une contribution financière atteignant le double de celle de la Communauté.

Sous-division

Trois thèmes:

- Traitement thermique des fibres chimiques:
optimisation des méthodes de production pour améliorer le rendement ainsi que la qualité des produits, notamment dans les petites et moyennes entreprises du secteur textile qui ne disposent généralement pas des moyens de recherche nécessaires
. modification structurale des fibres chimiques
. modification, par suite du traitement thermique, des propriétés tinctoriales, mécaniques, physiques et liées à la forme

Transformation des textiles au moyen de solvants organiques:
réduction de la pollution des eaux et de la consommation d'énergie, et utilisation de solvants organiques au lieu de l'eau dans les méthodes de production:
. interaction fibres/solvant
. rhéologie dans le milieu à base de solvant
. propriétés mécaniques, physiques, superficielles et liées à la forme

- Ignifugation des fibres textiles (cellulosiques, laine, polyamides, polyacryliques) par implantation au moyen de rayonnements:
protection des consommation en réduisant l'inflammabilité des vêtements et des textiles ménagers au moyen de divers monomères des groupements vinyle ou acrylique, de substances époxydes et autres composés halogénés, phosphorés ou azotés
. irradiation effectuée sur un échelle pilote par des accélérateurs d'électrons
. contrôle physico-chimique des textiles ignifugés et essais d'inflammabilité et de combustibilité conformément aux méthodes et normes fixées par les Etats membres et certains pays tiers.

Mise en œuvre

La Commission a été chargée de la mise en oeuvre du programme au moyen de contrats portant sur des actions à frais partagés. Les inventions, qu'elles soient ou non brevetables, et le savoir-faire résultant de la mise en oeuvre du programme ont été régis par le règlement (CEE) No 2380/74 du Conseil (JO No L 255 du 20.09.1974) arrêtant les conditions d'utilisation du savoir-faire applicable aux programmes de recherche entrepris pour la CEE.
Numéro d'enregistrement: 154 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05