Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme-cadre

FP2-FRAMEWORK 2C

Programme de suivi

JRC-ADVMAT 2C

Financement du programme

EUR 60,5 million

Référence du Journal Officiel

L 286 de 1988-10-20

Référence légale

88/521/EEC de 1988-10-14
Veiller à ce que les industries de la Communauté disposent d'un meilleur accès à des matériaux avancés produits selon un bon rapport coût-efficacité, et promouvoir une harmonisation plus poussée dans les domaines industriel et énergétique.

Résumé

Fait partie du programme-cadre en faveur de la recherche et du développement technologique (1987-1991), à la rubrique de la sous-activité 3.2.: "Matériaux avancés".

Les projets, prévus dans les installations de Petten du Centre commun de recherche (CCR), sont axés sur les sous-composants en alliage sous des conditions de fluage complexes, le comportement des céramiques à haute température dans des atmosphères corrosives et les propriétés mécaniques et la corrosion des alliages et aciers de structure à hautes températures dans un milieu ambiant simulé.

Les activités réalisées à l'établissement d'Ispra englobent l'évaluation des propriétés et des performances pour des matériaux classiques perfectionnés, ainsi que pour des matériaux de structure et fonctionnels de type avancé, par exemple les aciers spéciaux, les composés intermétalliques, les composites et les céramiques. Des projets ont également été lancés pour tenter de comprendre la structure et les propriétés des alliages et des céramiques au niveau atomique.

La banque de données des matériaux à haute température (HTM-DB) va s'élargir à d'autres matériaux, entre autres les céramiques.

Sous-division

Quatre domaines:

- Matériaux de structure (propriétés, performance, caractéristiques, améliorations)

- Matériaux fonctionnels (propriétés, performance, caractéristiques, innovation)

- Modulation des propriétés de surface et introduction du traitement de surface aux fins de l'amélioration des performances

- Gestion des données et informations sur les matériaux avancés.

Mise en œuvre

La Commission, assistée du conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), est chargée de la mise en oeuvre du présent programme, qui est exécuté par l'Institut des matériaux avancés, dans une grande partie au sein des installations de Petten et partiellement dans l'établissement d'Ispra.

Une consultation périodique est maintenue avec les comités consultatifs en matière de gestion et de coordination (CGC) ou avec des comités équivalents en vue d'assurer la coordination et la cohérence avec les actions à frais partagés mises en oeuvre dans le cadre d'autres programmes.

Le centre d'information sur les matériaux du CCR veille à la diffusion, à un stade précoce, des résultats et des données aux utilisateurs potentiels, et joue le rôle d'interface permanente avec l'industrie.

Chaque année, avant le 31 mars, la Commission transmet au Parlement européen et au Conseil un rapport sur la mise en oeuvre de la décision. Un rapport d'évaluation final, concernant ces projets de recherche, sera également présenté par un groupe d'experts externes institué par la Commission.
Numéro d'enregistrement: 155 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05