Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Coordination (CEE) des activités des Etats membres et des institutions de la Communauté pour l'établissement d'un système communautaire inter-institutionnel d'information, 1983-1992

Référence du Journal Officiel

L 368 de 1982-12-28

Référence légale

82/869/EEC de 1982-12-13
Améliorer les communications entre les Etats membres et les institutions de la Communauté en favorisant la valorisation coordonnée et harmonisée des nouvelles techniques associant données et traitement de texte et l'utilisation des systèmes de télécommunications.

Résumé

INSIS est un programme axé sur l'utilisateur mettant en jeu la transmission électronique de texte écrit et de messages électroniques, des fonctions permettant l'amélioration de l'accès à l'information présentant un intérêt pour la Communauté, la création d'installations de vidéoconférence, et l'intégration horizontale de services informatiques.

Sous-division

Deux lignes d'action:

- Des actions horizontales destinées à préparer l'environnement technique et industriel, et à favoriser un consensus politique

- Des projets pilotes destinés à créer des systèmes expérimentaux permettant d'évaluer les problèmes techniques de l'introduction de nouvelles technologies dans les environnements administratifs et l'impact de la nouvelle technologie sur les procédures de travail.

Trois projets pilotes ont atteint un stade avancé:
- Inter-institutional Electronic Mail System (INSEM)
- Video-conferencing
- Organisation de vidéotexte pour les députés européens (OVIDE).

Mise en œuvre

La Commission, assistée par un Comité consultatif des utilisateurs, est responsable de la coordination des activités des Etats membres et des institutions de la Communauté.

Au bout de 12 mois, la Commission fait rapport au Conseil et au Parlement européen sur les résultats obtenus dans lequel elle soumettait des propositions qu'elle jugeait appropriées.
Numéro d'enregistrement: 159 / Dernière mise à jour le: 1990-03-26