Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Programme sectoriel de recherche et développement (CEE) dans le domaine de l'environnement (protection de l'environnement et climatologie) - actions indirectes et concertées - Cimatologie -, 1981-1985

Programme précédent

PRE-CLIMAT 1C

Programme de suivi

FP1-CLIMAT 3C

Financement du programme

EUR 8 million

Référence du Journal Officiel

L 101 de 1981-04-11

Référence légale

81/213/CEE de 1981-03-03
Permettre de mieux comprendre le climat en étudiant ses fluctuations passées, en simulant les conditions climatiques et en évaluant la prévisibilité du climat, et examiner l'interaction entre l'activité de l'être humain et le climat en étudiant à la fois l'effet des changements climatiques sur les ressources agricoles et énergétique et l'effet de la pollution chimique sur l'atmosphère.

Résumé

Exécuté dans le cadre du programme sectoriel de recherche et développement dans le domaine de l'environnement (protection de l'environnement et climatologie), ce programme a absorbé et remplacé le programme de recherche pluriannuel de 1980-1984 dans le domaine de la climatologie adopté par la décision du Conseil 80/27/CEE du 1979.12.18.

Les objectifs et les principes de la politique communautaire de l'environnement, telle qu'elle a été approuvée par le Conseil dans sa résolution du 17 mai 1977 concernant le second programme d'action sur l'environnement (ENVAP 2C, 1977-1981), ont servi de cadre de référence.

Sous-division

Trois domaines de recherche:

- Comprendre le climat:
. reconstitution des climats du passé (prospection et analyse des indices naturels et d'observations et autres matériaux historique du passé)
. modélisation et prévision du climat (études visant à améliorer les modèles capables de simuler le climat et d'évaluer la prévisibilité du climat dans le temps et dans l'espace à une échelle présentant un intérêt pour la Communauté

- Interactions entre l'homme et le climat:
. variabilité du climat et ressources européennes (impact sur les ressources agricoles et aquatiques, évaluation des risques liés au climat, impact sur les besoins en énergie, sur son utilisation et sur sa production)
. influence de l'homme sur le climat (pollutions chimiques de l'atmosphère, dégagement d'énergie)

- Activités de service:
. études interdisciplinaires pour l'analyse, l'évaluation et l'application des résultats de la recherche climatique sur l'interaction homme climat
. inventaire, coordination et enrichissement des ensembles européens de données climatiques.

Mise en œuvre

La Commission, aidée par le Comité consultatif sur la gestion du programme (ACPM) relatif à la climatologie était responsable de la mise en oeuvre du programme, qui concernait des actions indirectes exécutées au moyen de contrats.

L'information résultant de la mise en oeuvre des actions indirectes du programme a été diffusée conformément au règlement du Conseil (CEE) No 2380/74 du 17 septembre 1974 (Journal officiel No L 255 du 20.9.1974), adoptant des dispositions pour la diffusion de l'information relative aux programmes de recherche pour la Communauté économique européenne

Conformément à l'article 228 du Traité, la Commission était autorisée à conclure des accords avec des Etats tiers, en particulier ceux participant à la coopération européenne en matière de recherche scientifique et technique (COST), dans le but de les associer entièrement ou partiellement au programme.

Le programme a été réexaminé à la fin de sa troisième année.

Thèmes

Météorologie
Numéro d'enregistrement: 15 / Dernière mise à jour le: 1990-03-26