Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme de suivi

OTH-MEDIA 1

Financement du programme

EUR 23 million
Créer un marché commun audiovisuel dans le domaine du cinéma, de la télévision, de la vidéo et de la radiodiffusion par satellite et câble, et promouvoir les techniques et la culture européennes sur le marché audiovisuel mondial en créant un système de distribution et une structure de production à l'échelle européenne et en accordant un soutien financier au doublage et au sous-titrage.

Résumé

Le programme constituait l'un des trois axes de la politique audiovisuelle communautaire, les deux autres étant "la télévision sans frontières" et la normalisation technique. Se concentrant sur la diffusion de programmes de télévision et de films, il a exploré les avantages économiques offerts désormais aux industries culturelles dans le domaine de l'audiovisuel.

Sa phase pilote (1987-1988) a fait intervenir deux types de mesures: celles destinées à créer un marché commun audiovisuel en supprimant les obstacles existants, et celles visant à promouvoir les techniques et la culture européennes sur le marché sans frontières en émergence. Ces mesures ont débouché sur l'établissement des grandes lignes d'une douzaine de projets.

Sous-division

Quatre types d'actions:

- Distribution:
. European Film Distribution Office (EFDO): association de distributeurs et de producteurs des Etats membres et de la Suisse qui accorde des avances sur recettes pour la distribution de films dits "à petit budget"
. Espace vidéo européen (EVE): action visant à créer les conditions nécessaires pour la production et la distribution vidéo d'oeuvres européennes qui, autrement, n'auraient pas accès à ce marché
. Organisation européenne pour un marché de l'audiovisuel indépendant (EUROAIM): organisation de services mettant à la disposition des producteurs qui sont des PME une base de données et leur apportant par ailleurs une assistance technique, juridique et commerciale
. Broadcasting Across the Barriers of European Language (BABEL): fonds européen pour la production audiovisuelle qui accorde une aide financière pour le doublage et le sous-titrage des programmes conçus pour la télévision

- Production:
. Support for Creative Independent Production Talent (SCRIPT): fonds qui accorde des prêts pour couvrir les coûts du développement de scénarios et de l'organisation de la préproduction pour les films de fiction
. Club d'investissement Media: réunit des entreprises industrielles, des groupes de communication et des organismes financiers en vue de promouvoir l'industrie audiovisuelle dans des secteurs clés (information graphique, télévision numérique, télévision à haute définition et interactivité)
. Association européenne du film d'animation (CARTOON): réunit la majorité des professionnels du domaine de l'animation
. l'audiovisuel dans les régions: projet entrepris conjointement avec les Fonds structurels et visant à la mise en place de réseaux d'échanges et de coopération au bénéfice des régions dites "défavorisées"

- Formation:
. les entrepreneurs de l'audiovisuel européen (EAVE): groupe d'institutions de formation, de sociétés de production, d'organismes de télévision et d'autorités publiques dans le domaine de l'audiovisuel qui organise des cycles de formation pour aider les jeunes producteurs indépendants à maîtriser les méthodes de gestion

-Financement:
. Media Venture: fonds de capital-risque créé au début de 1990 et qui investit principalement dans les films et les séries d'émissions de télévision ayant un bon potentiel commercial.

Mise en œuvre

La Commission, assistée par un comité consultatif, a été responsable de la mise en oeuvre du programme au moyen d'actions de soutien et de mesures incitatives.

A la suite d'une évaluation des projets en cours réalisée en 1990, elle a soumis au Conseil une proposition présentant les grandes lignes d'une politique pour l'industrie audiovisuelle.