Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme de suivi

PRE-CLIMAT 2C

Financement du programme

EUR 8 million

Référence du Journal Officiel

L 12 de 1980-01-17

Référence légale

80/27/CEE de 1979-12-18
Favoriser une meilleure compréhension du mécanisme et du comportement du climat par une étude des données climatiques du passé et par le développement de modèles climatiques, afin d'évaluer l'impact du changement climatique sur les ressources européennes et la contribution de la pollution atmosphérique chimique à l'instabilité du climat.

Résumé

Ce premier programme communautaire de R&D dans le domaine de la climatologie a été adopté initialement pour la période 1980-1984 par la décision du Conseil 80/27/CEE. Cette décision a toutefois été par la suite annulée à compter du 1er janvier 1981 par la décision du Conseil 81/213/CEE du 3 mars 1981 adoptant un programme communautaire sectoriel de recherche et développement dans le domaine de l'environnement (protection de l'environnement et climatologie) pour la période 1981-1985. La recherche sur la climatologie s'est donc poursuivie sous la forme d'un sous-programme mis en oeuvre dans le cadre du nouveau programme sectoriel.

Sous-division

Deux domaines de recherche:
-

- Comprendre le climat:
. reconstitution des climats du passé (prospection et analyse des indices naturels et des observations et autres matériaux du passé)
. modélisation et prévision du climat (études visant à améliorer les modèles capables de simuler le climat et d'évaluer la prévisibilité du climat dans le temps et dans l'espace à une échelle présentant un intérêt pour la Communauté)

- Interactions entre l'homme et le climat:
. variabilité du climat et ressources européennes (impact sur les ressources agricoles et aquatiques, évaluation des risques liés au climat et impact sur les besoins en énergie, sur son utilisation et sur sa production)
. influence de l'homme sur le climat (pollutions chimiques de l'atmosphère, dégagement d'énergie)

- Deux activités de service:
. études interdisciplinaires pour l'analyse, l'évaluation et l'application des résultats de la recherche climatique sur l'interaction homme climat
. inventaire, coordination et enrichissement des ensembles européens de données climatiques.

Mise en œuvre

La Commission, aidée par un Comité consultatif sur la gestion du programme (ACPM) était responsable de la mise en oeuvre du programme au moyen de contrats.

Conformément à l'article 228 du Traité, la Commission était autorisée à conclure des accords avec des Etats non membres, en particulier ceux participant à la coopération européenne en matière scientifique et technique (COST), dans le but de les associer au programme.

Thèmes

Météorologie
Numéro d'enregistrement: 16 / Dernière mise à jour le: 1990-03-26