Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Programme d'action (CEE) pour la formation professionnelle des jeunes et la préparation des jeunes à la vie adulte et professionnelle (PETRA), 1988-1992

Programme de suivi

ET-PETRA 2

Financement du programme

EUR 43 million

Référence du Journal Officiel

L 346 de 1987-12-10

Référence légale

87/569/EEC de 1987-12-01
Aider les Etats membres qui s'efforcent d'assurer à tous les jeunes au moins une année de formation professionnelle à la fin de leur scolarité obligatoire et élever le niveau, la qualité et la diversité d'une telle formation.

Résumé

Les objectifs fondamentaux pour la mise en oeuvre d'une politique commune de formation professionnelle, énoncés dans la décision du Conseil 63/266/CEE du 2 avril 1963 (Journal officiel N° 63 du 20.4.1963) se réfèrent en particulier à la nécessité de garantir à tous une formation professionnelle adéquate et d'éviter toute interruption préjudiciable entre l'achèvement de l'enseignement général et le début de la formation professionnelle. Le présent programme d'action, qui est le troisième à être institué dans ce domaine, vise à compléter et à appuyer les mesures prises par les Etats membres, conformément aux modalités prévues par cette politique. S'adressant à tous les jeunes qui, à la fin de leur scolarité générale obligatoire à plein temps, souhaitent recevoir un enseignement et une formation professionnelle, ainsi qu'aux enseignants/instructeurs, administrateurs pédagogiques, partenaires des milieux industriels et autres acteurs présents dans le domaine de la formation, le programme couvre l'éventail tout entier de la formation initiale des jeunes, par exemple l'éducation technique et professionnelle dispensée dans les écoles ou collèges, les stages d'apprentissage et autres stages de formation et de préparation professionnelles. Le programme accorde une importance majeure au renforcement de la coopération au plan européen et au développement de partenariats transnationaux entre les établissements d'éducation et de formation professionnelles de genres différents, notamment l'échange des jeunes et des enseignants.

Sous-division

- Réseau européen de partenariats dans le domaine de la formation (ENTP):
Créer une dimension européenne par les échanges de jeunes et de personnels et par l'élaboration commune de stages et de certificats

- Projets d'initiative pour la jeunesse (YIP):
Projets à petite échelle permettant aux jeunes de jouer un rôle majeur dans la prévision et la gestion des activités qui contribuent à leur formation, notamment en les aidant à développer leur indépendance, leur sens de la créativité et leurs capacités d'entreprendre

- Coopération en matière de recherche:
Stimuler, par le biais d'études et de partenariats transnationaux, la coopération sur les travaux de recherche destinés à évaluer le degré d'efficacité des politiques de formation dans les Etats membres.

Mise en œuvre

La Commission est chargée de la mise en oeuvre du programme, assistée du Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) et conseillée par un groupe de coordinateurs des politiques nationales nommés par les pouvoirs publics des différents pays. Pendant la période 1988-1989, le programme a été financé à partir des fonds affectés par la Commission à la formation professionnelle. Depuis 1990, le programme bénéficie d'un financement partiel du Fonds social européen (FSE). Des fonds pour l'assistance technique sont mis à la disposition des régions moins développées de la Communauté afin de garantir leur participation totale.

La Commission organise des conférences de haut niveau avec les responsables des autres Etats membres afin de contrôler la mise en oeuvre du programme. Au mois de mars 1990, la Commission a présenté un rapport intérimaire au Comité pour la formation professionnelle et au Comité de l'éducation.
Numéro d'enregistrement: 172 / Dernière mise à jour le: 1990-11-23