Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Programme de recherches (Euratom, CEE) à exécuter par le Centre commun de recherche - Combustibles nucléaires et recherche sur les actinides -, 1984-1987

Programme-cadre

FP1-FRAMEWORK 1C

Programme précédent

JRC-NUCFUEL 3C

Programme de suivi

JRC-NUCFUEL 5C

Financement du programme

EUR 66 million

Référence du Journal Officiel

L 3 de 1984-01-05

Référence légale

de 1983-12-22
Améliorer la sûreté de l'utilisation du combustible dans les réacteurs nucléaires à fission, à neutrons rapides ou thermiques, étudier les aspects du cycle du combustible nucléaire liés à la sûreté (formation des actinides, manipulation des matières radioactives et retraitement du combustible irradié) et mener des travaux de recherche fondamentale sur les actinides.

Résumé

Partie intégrante du premier programme-cadre (1984-1987), subdivision d'action 5.1.: "Fission nucléaire", et du programme d'action en matière de recherche sur la fission.

La plus haute importance a été accordée aux questions de sûreté, y compris le cycle du combustible et l'exploitation sûre des combustibles contenant du plutonium.

Les travaux sur le gonflement des combustibles ont été remplacés par l'évaluation de combustibles avancés optimisés. L'évaluation des accidents dans des réacteurs nucléaires a fourni des données de base sur le comportement des combustibles et des produits de fission dans des conditions hors normes. Les aspects de sûreté de la fabrication et du retraitement du combustible ont également été étudiés.

Les activités relatives à la préparation des composés des actinides et à la détermination de leurs caractéristiques physiques se sont poursuivies dans le cadre de la collaboration communautaire.

Sous-division

Quatre projets:

- Limites d'exploitation des combustibles nucléaires:
amélioration des performances techniques et de la sûreté des combustibles nucléaires et étude de leur propriétés physiques

- Comportement en régime transitoire des combustibles à oxyde:
étude de la possibilité d'accroître la durée de vie des barres de combustible utilisées dans les réacteurs à eau légère

- Sûreté du cycle des actinides:
étude de la formation des actinides en pile, amélioration des conditions de manipulation des matières radioactives et étude du retraitement du combustible nucléaire

- Recherche sur les actinides:
compréhension des propriétés des solides contenant des actinides en ce qui concerne la structure électronique de leurs constituants et la contribution des électrons 5f à la liaison chimique.

Mise en œuvre

La Commission, assistée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), a été responsable de la mise en oeuvre du programme qui a été exécuté par l'Institut européen des transuraniens à l'établissement du CCR à Karlsruhe.

La diffusion des connaissances a été assurée conformément au règlement (CEE) No 2380/74 du Conseil, du 17 septembre 1974 (Journal officiel No L 255 du 20.9.1974), arrêtant le régime de diffusion des connaissances applicable aux programmes de recherches pour la Communauté économique européenne.

La Commission a transmis chaque année au Conseil et au Parlement européen un rapport sur l'exécution du programme et a procédé à un réexamen de celui-ci au cours de la troisième année de mise en oeuvre en vue d'un programme successif de quatre ans. Une analyse critique finale effectuée par des experts indépendants a également été soumise.