Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme de suivi

FP1-BRITE

Financement du programme

EUR 0,24 million

Référence du Journal Officiel

L 61 de 1977-03-05

Référence légale

77/188/CEE de 1977-02-14
Réduction des coûts de fabrication dans l'industrie de la chaussure en assurant une rationalisation de l'utilisation des matières premières et de l'énergie, une plus grande flexibilité de la production en accord avec les besoins des consommateurs, et l'amélioration des conditions psychologiques et physiques de travail dans le cycle de production tout entier.

Résumé

La recherche collective joue un rôle important dans le développement technique de l'industrie de la chaussure qui est caractérisée par une forte proportion de petites et moyennes entreprises qui sont dans l'impossibilité d'effectuer leur propre recherche ou dont la propre recherche est insuffisante.

Les deux projets réalisés dans le cadre de ce programme ont contribué une partie d'un programme de recherche collective produit dans l'industrie de la chaussure et ses organismes de recherche sur la base de plus de 10 ans de coopération. Le programme collectif comprenait trois projets de recherche impliquant une totalité de 1 355 000 unités prises en compte. Il fut décidé que le troisième projet, qui impliquait la prise en compte de 850 000 unités, ne commencerait pas avant que des résultats positifs aient été obtenus par les deux premiers programmes.

Sous-division

Deux projets de recherche:

- rationalisation de l'utilisation des matières premières pour les empeignes:
analyse du degré d'utilisation des matières premières obtenu avec les techniques actuelles, étude des méthodes de conception des chaussures, et développement de systèmes permettant d'optimiser l'utilisation des matériaux au moyen du balayage électronique par scanner et du traitement électronique des données,

- rationalisation de la fabrication des empeignes:
étude des 18 stades de production utilisés dans la fabrication de trois types de chaussures pour hommes, femmes et enfants, en vue de combiner les différents stades dans des groupes d'activité plus satisfaisants, et la collecte et le traitement des données nécessaires pour les données de contrôle numérique et de conception pour de nouvelles machines outils en préparation à leur traitement par ordinateur.

Mise en œuvre

La Commission était responsable de la mise en oeuvre du programme au moyen de contrats à coût partagé. Les informations obtenues grâce à ce programme devaient être diffusées en accord avec le règlement du Conseil (CEE) No 2380/74 du 17 septembre 1974 qui adoptait des mesures pour la diffusion des informations concernant les programmes de recherche de la CEE (JO No L 116 1.5.1973).
Numéro d'enregistrement: 243 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05