Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme de suivi

JRC-SOLARTEST 3C

Financement du programme

EUR 14,53 million

Référence du Journal Officiel

L 200 de 1977-08-08

Référence légale

77/488/EEC, Euratom de 1977-07-18
Contribuer à l'introduction générale et à la pénétration des technologies de l'énergie solaire, en particulier par la définition de procédures d'essai et de mesure, la normalisation et l'intercomparaison des composants et systèmes solaires et la diffusion de l'information et de la documentation, et exécuter des activités expérimentales afin de faire progresser la recherche sur l'énergie solaire en examinant des possibilités de perfectionnement de la technologie et de ses applications dans des domaines où la recherche industrielle n'est pas encore justifiée.

Résumé

Ce programme a été élaboré conformément à la résolution du Conseil du 17 décembre 1970, concernant les procédures d'adoption des programmes de recherche et de formation (Journal officiel no L 16 du 20.1.1971). Adopté initialement pour une période de quatre ans (1977-1980), ce programme a été remplacé par un nouveau programme de quatre ans à partir du 1er janvier 1980, et les fonds inutilisés ont été affectés au nouveau programme.

Le CCR a joué le rôle de point de convergence pour le soutien spécifique du développement industriel accéléré de la technologie solaire à court terme et pour l'exécution d'activités expérimentales relatives à l'application de cette technologie à plus long terme.

L'un des éléments du programme du CCR concernait la création d'installations centralisées d'essai et de recherche pour les composants et systèmes solaires. Son projet Habitat consistait en un laboratoire solaire pour l'examen de l'utilisation des systèmes d'énergie solaire dans le logement. L'Installation européenne d'essais solaires (ESTI) a été construite dans le but de créer une installation d'essai complète.

Ce programme a été exécuté en coopération étroite avec le programme d'actions indirectes en matière d'énergie solaire, qui était mené par la DG XII.

Sous-division

Trois projets:

- habitat et conversion thermique

- installation européenne d'irradiation solaire

- études d'orientation centrées sur la conversion directe.

Mise en œuvre

La Commission, assistée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), assurait l'exécution du programme et, à cette fin, faisait appel aux moyens du Centre commun de recherche (Ispra).

La diffusion des connaissances résultant de l'exécution du programme a été assurée conformément au règlement (CEE) no 2380/74 du Conseil, du 17 septembre 1974 (Journal officiel no L 255 du 20.9.1974), arrêtant le régime de diffusion des connaissances applicable aux programmes de recherches pour la Communauté européenne.

Un soutien était disponible pour toutes les organisations participant aux travaux sur l'énergie solaire exécutés en collaboration à l'échelle communautaire.