Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme précédent

JRC-HTM 1C

Programme de suivi

JRC-HTM 3C

Financement du programme

EUR 8,2 million

Référence du Journal Officiel

L 200 de 1977-08-08

Référence légale

77/488/CEE, Euratom de 1977-07-18
Entreprendre des projets de recherche sur des matériaux pour utilisation à hautes températures, offrir des services d'information et encourager les relations de coopération.

Résumé

Le programme a été établi conformément aux termes de la résolution du Conseil du 17 décembre 1970 concernant les modalités d'adoption des programmes de recherches et d'enseignement (Journal officiel N° L 16 du 20.1.1971). Initialement adopté pour une période de quatre ans (1977-1980), le programme a été remplacé par un programme successif de quatre ans avec effet au 1er janvier 1980, et les montants non engagés ont été affectés au nouveau programme.

Ce programme sur les matériaux à haute température a pris la relève du programme du CCR concernant la science des matériaux de 1973-1976, dont les résultats ont mis en lumière les domaines méritant une recherche plus poussée. Les secteurs présentant un intérêt particulier pour la Commission, et dans lesquels des progrès sont essentiels pour le développement de matériaux à haute température, ont été identifiés comme étant les suivants:
- Procédés chimiques
- Utilisation des turbines à gaz dans le domaine industriel et des transports
- Systèmes avancés de production et de conversion d'énergie.

Les activités du CCR étaient centrées sur des études concernant le comportement à la corrosion et le fluage dans des milieux existant dans d'importantes applications industrielles, dans les secteurs de l'énergie et du génie chimique.

Sous-division

Quatre projets:

- Point de rencontre Petten

- Influence du milieu ambiant sur les propriétés mécaniques des matériaux à haute température

- Modes de défaillance des matériaux à haute température

- Relations entre structure, impuretés et propriétés des matériaux à haute température.

Mise en œuvre

La Commission, assistée du conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), a été chargée de la mise en oeuvre du programme, en s'appuyant sur les moyens du CCR (Petten).

La diffusion des informations résultant de l'exécution des parties non nucléaires du programme a été assurée conformément au règlement du Conseil (CEE) N° 2380/74 du 17 septembre 1974 (Journal officiel N° L 255 du 20.9.1974) arrêtant le régime de diffusion des connaissances applicable aux programmes de recherches pour la Communauté européenne.

Le projet "Point de rencontre" a été établi pour jouer le rôle de point focal en termes d'élargissement des contacts, d'échange d'informations et de définition des besoins en matière de recherche parmi tous les secteurs intéressés dans la Communauté et pour servir de pôle pour les pays tiers.
Numéro d'enregistrement: 246 / Dernière mise à jour le: 2000-11-05