Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme de suivi

JRC-HTM 2C

Financement du programme

EUR 8,5 million

Référence du Journal Officiel

L 153 de 1973-06-09

Référence légale

73/124/Euratom de 1973-05-14
Chercher à comprendre les mécanismes régissant le comportement à haute température de matériaux utilisés dans des applications pratiques et utiliser les connaissances acquises dans le cadre des technologies industrielles, fournir des informations à la CEE et encourager la coopération.

Résumé

Le programme a été établi conformément aux termes de la résolution du Conseil du 17 décembre 1970 concernant les modalités d'adoption des programmes de recherches et d'enseignement (Journal officiel N° L 16 du 20.1.1971).

Le présent programme de travail a été convenu par le Conseil des ministres au mois de juillet 1975, pour officiellement prendre effet à partir du 1er janvier de cette année, et son adoption a eu lieu à la lumière de l'intérêt sans cesse croissant dans les nouvelles technologies énergétiques, qui a conduit la nécessité d'une meilleure compréhension du comportement des matériaux à très hautes températures.

Le programme, qui a été réalisé à l'établissement Petten, est formulé dans les termes suivants:
- Evaluation, par des experts, afin d'estimer les besoins de l'industrie en matière de matériaux réfractaires avancés, et de réexaminer les programmes de recherche et de développement en cours dans les Etats-membres et dans d'autres pays du monde
- Recherche fondamentale, effectuée dans le prolongement des travaux actuellement menés par le CCR, les orientations de cette recherche devant faire l'objet d'un ré-examen à la lumière des priorités ressortant du travail d'étude
-Recherche appliquée, centrée sur des sujets orientés vers l'industrie qui seront définis à la suite des résultats de l'enquête.

Un livre blanc a été compilé au sujet de la situation actuelle dans la technologie des matériaux à haute température, et à ses applications, et il contient des contributions faites par des experts reconnus dans ce domaine.

Un programme de travail détaillé a été élaboré à partir de l'analyse des résultats de l'enquête, et a constitué la base des discussions du groupe ad hoc d'experts au mois de juin 1976.

Sous-division

Six domaines:

- Effets du milieu ambiant sur les propriétés mécaniques

- Etudes des modes de défaillances de matériaux utilisés à hautes températures dans des installations ou des équipements

- Etude sur la relation entre la structure des matériaux et leurs propriétés, associée à une étude sur les procédés fondamentaux impliqués

- Essais de matériaux et de composants sous des conditions d'exploitation dans une grande installation d'essais

-Evaluation des codes techniques et des pratiques utilisés pour les matériaux à haute température

- Activités concernant le logiciel.

Mise en œuvre

La Commission, assistée du conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), a été chargée de la mise en oeuvre du programme, en s'appuyant sur les moyens du CCR (Ispra).
Numéro d'enregistrement: 247 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05