Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme précédent

JRC-REACTSAFE 1C

Programme de suivi

JRC-REACTSAFE 3C

Financement du programme

EUR 77,2 million

Référence du Journal Officiel

L 200 de 1977-08-08

Référence légale

77/488/CEE, Euratom de 1977-07-18
Affiner la méthodologie d'évaluation de la sûreté, améliorer l'application de cette méthodologie et confirmer, au moyen d'expériences pratiques, ses hypothèses et ses conclusions.

Résumé

Le deuxième programme pluriannuel dans le domaine de la sûreté des réacteurs a été établi suivant la résolution du Conseil, du 17 décembre 1970, concernant les modalités d'adoption de programmes de recherches et d'enseignement (Journal officiel No L 16 du 20.1.1971). Arrêté initialement pour une période de quatre ans (1977-1980), il a été remplacé par un nouveau programme de quatre ans à compter du 1er janvier 1980 et les fonds inutilisés ont été affectés au nouveau programme.

La recherche dans ce domaine a constitué le plus grand programme de recherche du CCR, représentant 25 % de l'effort total de recherche du CCR. Ceci a reflété la priorité accordée par la Communauté à la recherche en matière de sûreté des réacteurs nucléaires.

Ce domaine d'activité a été intégré de plus en plus dans les efforts internationaux afin de tirer parti de l'échange élargi d'expériences. Le programme a été conçu de manière que les avantages provenant de la concentration des activités dans de grandes installations de recherche nucléaire puissent être pleinement exploités.

Sous-division

Six projets:

- Evaluation de la sûreté et du risque

- Etude hors pile et en pile d'accidents de perte de réfrigérant dans les réacteurs à eau légère

- Comportement thermohydraulique de sous-assemblages de combustibles de réacteurs surrégénérateurs au sodium

- Fusion du coeur et interactions entre combustible et réfrigérant

- Charge dynamique de structures et leur réponse

- Prévention de la défaillance de structures de réacteurs.

Mise en œuvre

La Commission, assistée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), a été responsable de la mise en oeuvre du programme. Les activités de recherche ont été menées à l'établissement du CCR à Ispra.
Numéro d'enregistrement: 254 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05