Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme de suivi

JRC-REACTSAFE 2C

Financement du programme

EUR 21,1 million

Référence du Journal Officiel

L 153 de 1973-06-09

Référence légale

73/124/Euratom de 1973-05-14
Réaliser des études expérimentales et théoriques sur les problèmes de sûreté en suspens en ce qui concerne les réacteurs à eau légère (REL) et les réacteurs surrégénérateurs au sodium.

Résumé

Ce programme sur la sûreté des réacteurs a été établi suivant la résolution du Conseil, du 17 décembre 1970, concernant les modalités d'adoption de programmes de recherches et d'enseignement (Journal officiel No L 16 du 20.1.1971).

Les activités ont été menées à l'établissement d'Ispra et ont été stimulées par la participation de comités européens et internationaux engagés dans la recherche sur la sûreté des réacteurs et composés de représentants des constructeurs de réacteurs, des autorités chargées de l'octroi des licences, des laboratoires nationaux et des compagnies d'électricité.

Sous-division

Cinq objectifs:

- Recherche technique en rapport avec les accidents graves et leur prévention

- Phénomènes thermohydrauliques dans le réfrigérant qui sont associés aux accidents

- Détection précoce des défaillances

- Etudes de fiabilité

-Dynamique des réacteurs.

Mise en œuvre

La Commission, assistée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), a été responsable de la mise en oeuvre du programme et, à cette fin, a fait appel aux services du CCR (Ispra).

Afin de veiller à ce que la recherche se rapporte aux problèmes rencontrés par les concepteurs d'installations nucléaires et les organismes chargés de l'octroi des licences, il a été jugé nécessaire de mener les activités en collaboration étroite avec les programmes nationaux. Ceci a été réalisé par l'intermédiaire du Comité consultatif pour la gestion du programme sur la sûreté qui a institué cinq groupes de travail ad hoc spécialisés, un pour chacun des grands domaines de travail du CCR en la matière.
Numéro d'enregistrement: 255 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05