Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme précédent

JRC-NUCFUEL 1C

Programme de suivi

JRC-NUCFUEL 3C

Financement du programme

EUR 39,29 million

Référence du Journal Officiel

L 200 de 1977-08-08

Référence légale

77/488/CEE, Euratom de 1977-07-18
Contribuer à la compréhension des limites d'utilisation des combustibles nucléaires qui sont compatibles avec la sûreté; mener des études sur les méthodes de mesure des produits de fission et des quantités de transplutoniens produits sous irradiation; étudier les problèmes de retraitement industriel de combustibles nucléaires avancés dans les usines de retraitement classiques; effectuer des activités de recherche fondamentale sur les propriétés physiques et thermodynamiques des actinides et de leurs composés.

Résumé

Le programme dans le domaine des combustibles nucléaires a été établi suivant la résolution du Conseil, du 17 décembre 1970, concernant les modalités d'adoption de programmes de recherches et d'enseignement (Journal officiel No L 16 du 20.1.1971). Arrêté initialement pour une période de quatre ans (1977-1980), il a été remplacé par un nouveau programme de quatre ans à compter du 1er janvier 1980 et les fonds inutilisés ont été affectés au nouveau programme.

Compte tenu des propriétés particulières des transuraniens (leur radioactivité et leur radiotoxicité), la recherche dans ce domaine a dû être menée dans des installations spécialisées. La Communauté a concentré ses activités de recherche à l'Institut européen des transuraniens, situé à l'établissement de recherche du CCR à Karlsruhe. Ce programme s'est inscrit dans la foulée du programme précédent du CCR dans ce domaine.

Sous-division

Trois projets:

- Limites d'utilisation des combustibles au plutonium

- Aspects particuliers du plutonium et des actinides dans la sûreté du cycle du combustible nucléaire

- Recherche sur les actinides.

Mise en œuvre

La Commission, assistée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), a été responsable de la mise en oeuvre du programme et, à cette fin, a fait appel aux services du CCR.
Numéro d'enregistrement: 256 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05