Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme de suivi

JRC-NUCFUEL 2C

Financement du programme

EUR 21,65 million

Référence du Journal Officiel

L 153 de 1973-06-09

Référence légale

73/124/Euratom de 1973-05-14
Explorer les limites d'utilisation des combustibles contenant du plutonium dans les réacteurs nucléaires et contribuer à une meilleure compréhension de la liaison chimique dans les métaux et les composés des actinides.

Résumé

Le programme a été établi suivant la résolution du Conseil, du 17 décembre 1970, concernant les modalités d'adoption de programmes de recherches et d'enseignement (Journal officiel No L 16 du 20.1.1971).

Le programme pluriannuel consacré au plutonium et aux transplutoniens a été mis en oeuvre compte tenu de l'intérêt scientifique, technique et public croissant suscité par les éléments de synthèse qui sont produits en quantités toujours plus grandes dans les réacteurs nucléaires en service. L'utilisation de combustibles contenant du plutonium dans les surrégénérateurs est de la plus haute importance.

La Commission a centralisé ses activités de recherche dans ce domaine à l'Institut européen des transuraniens situé à Karlsruhe, où des installations spéciales ont été créées pour la manipulation et l'expérimentation d'un éventail de transuraniens (irradiés et non irradiés). Les travaux de l'Institut relèvent de deux grandes catégories:
- science et technologie des combustibles
- recherche sur les actinides, dans laquelle l'Institut a joué un rôle central au sein de la Communauté en réalisant ses propres travaux expérimentaux et théoriques et en coordonnant un nombre croissant d'activités de recherche en coopération menées par des laboratoires dans diverses parties du monde.

Sous-division

Huit projets:

- Diagrammes des phases, propriétés thermodynamiques et structures des composés céramiques du plutonium (carbures, nitrures et leurs contributions)

- Processus de transport de l'énergie (conductibilité et diffusibilité thermiques)

- Propriétés mécaniques des composés céramiques sous leurs aspects microscopiques et effets de l'irradiation sur ces propriétés

- Processus et cinétique des phénomènes de transport des matériaux et effets de l'irradiation sur ceux-ci

- Propriétés physiques de certains actinides à degré de pureté très élevé ainsi que de leurs composés

- Comportement de combustibles avancés dans un réacteur rapide

- Développement de la fabrication d'échantillons de combustibles avancés pour l'irradiation

- Analyse de matériaux et de combustibles irradiés dans les centrales électriques existantes.

Mise en œuvre

La Commission, assistée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), a été responsable de la mise en oeuvre du programme et, à cette fin, a fait appel aux services du CCR (Karlsruhe).
Numéro d'enregistrement: 257 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05