Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Programme de recherche (CEE, Euratom) à exécuter par le Centre commun de recherche - Gestion des matériaux nucléaires et des déchets radioactifs -, 1977-1979

Programme précédent

JRC-RADWASTE 1C

Programme de suivi

JRC-RADWASTE 3C

Financement du programme

EUR 21,06 million

Référence du Journal Officiel

L 200 de 1977-08-08

Référence légale

77/488/EEC, Euratom de 1977-07-18
Contribuer aux activités de recherche menées dans la Communauté sur la sûreté de la gestion des matériaux nucléaires et des déchets radioactifs; évaluer les dangers à long terme du stockage des déchets radioactifs; explorer les possibilités de séparation chimique et de transmutation des actinides à demi-vie longue présents dans les déchets.

Résumé

Le programme a été établi suivant la résolution du Conseil, du 17 décembre 1970, concernant les modalités d'adoption de programmes de recherches et d'enseignement (Journal officiel No L 16 du 20.1.1971). Arrêté initialement pour une période de quatre ans (1977-1980), il a été remplacé par un nouveau programme de quatre ans à compter du 1er janvier 1980 et les fonds inutilisés ont été affectés au nouveau programme.

Ce programme portant sur le traitement et le stockage des déchets radioactifs s'est inscrit dans la foulée du programme précédent qui s'était concentré sur les problèmes liés aux actinides, lesquels ont été identifiés comme étant la cause des problèmes à long terme de gestion et de stockage des déchets en raison de leur demi-vie très longue. Cette focalisation a été maintenue dans ce programme qui a mis au point une méthodologie pour l'évaluation des risques à long terme du stockage des déchets radioactifs dans des formations géologiques continentales.

Le CCR a joué le rôle d'"organisme chef de file" dans les activités de coopération internationale sur la séparation et la transmutation des actinides qui ont été organisées par l'Agence pour l'énergie nucléaire de l'OCDE.

Sous-division

Trois projets:

- Evaluation des dangers à long terme du stockage des déchets radioactifs

- Séparation chimique et transmutation nucléaire des actinides

- Etudes sur la décontamination de composants de réacteurs.

Mise en œuvre

La Commission, assistée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), a été responsable de la mise en oeuvre du programme et, à cette fin, a fait appel aux services du CCR.
Numéro d'enregistrement: 258 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05