Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme de suivi

JRC-RADWASTE 2C

Financement du programme

EUR 6,9 million

Référence du Journal Officiel

L 153 de 1973-06-09

Référence légale

73/124/Euratom de 1973-05-14
Mener des travaux de recherche sur le traitement et le stockage des déchets provenant de l'utilisation à grande échelle de l'énergie nucléaire et, en particulier, réaliser des études sur la séparation et l'incinération des actinides.

Résumé

Le programme a été établi suivant la résolution du Conseil, du 17 décembre 1970, concernant les modalités d'adoption de programmes de recherches et d'enseignement (Journal officiel No L 16 du 20.1.1971).

La gestion et le stockage des déchets radioactifs ont été considérés comme l'un des plus grands sujets d'inquiétude du public en rapport avec l'utilisation à grande échelle de l'énergie nucléaire. Ils posent un certain nombre de problèmes à long terme, attribuables principalement à la présence, dans les déchets, de petites quantités d'actinides qui ont une demi-vie très longue. Ce programme dans le domaine du traitement et du stockage des déchets radioactifs s'est concentré sur les problèmes associés aux actinides.

Sous-division

Cinq objectifs:

- Etudes fondamentales sur la séparation des produits de fission du combustible irradié par le procédé "Saltex"

- Etudes de faisabilité concernant un système de capsules à enfouissement automatique pour l'évacuation des déchets radioactifs

- Etudes et recherche sur la séparation chimique des actinides des déchets de haute activité

- Etudes de mesures physiques pour déterminer les propriétés neutroniques des actinides

- Etudes théoriques pour réduire la concentration des actinides dans les combustibles irradiés en optimisant le fonctionnement des réacteurs.

Mise en œuvre

La Commission, assistée par le conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), a été responsable de la mise en oeuvre du programme et, à cette fin, a fait appel aux services du CCR (Ispra).
Numéro d'enregistrement: 259 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05