Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Financement du programme

EUR 300 million

Référence du Journal Officiel

C 327 de 1990-12-29

Référence légale

90/C327/03 de 1990-12-18
Donner une dimension communautaire aux mesures de formation professionnelle, et en général à la promotion de l'emploi, par le développement d'actions transnationales relatives aux qualifications et compétences professionnelles demandées, et offertes, sur le marché du travail.

Résumé

Le 18 décembre 1990, la Commission des Communautés européennes a décidé d'établir une initiative communautaire concernant les nouvelles qualifications, compétences et possibilités d'emploi relatives à l'achèvement du grand marché et à l'évolution technologiques, conformément à l'Article 11 du Règlement (CEE) no 4253/88.

L'objectif d'EUROFORM tient compte de la nécessité de promouvoir une convergence des compétences professionnelles dans la Communauté, notamment entre les régions en retard de développement et les autres régions, afin de faciliter la mobilité professionnelle et géographique des travailleurs. Les actions transnationales couvrent les échanges de programmes de formation, de formateurs, d'agents de développement de l'emploi ou de stagiaires en vue d'obtenir un effet démultiplicateur au niveau communautaire. Dans ce contexte, la Communauté renforce également des programmes tels qu'EUROTECNET, FORCE, LEDA et ERGO, en veillant en même temps à leur cohérence avec les objectifs des Fonds structurels. Une synergie avec PETRA est assurée dans le contexte de la stratégie globale mise en oeuvre au niveau communautaire pour la formation professionnelle des jeunes.

Sous-division

Mesures:

- promouvoir l'établissement et le fonctionnement de partenariats transnationaux entre des administrations, des organismes publics ou privés responsables de la formation professionnelle et de la promotion de l'emploi, ou des consortiums, qui peuvent être soutenus par des entreprises, des groupements d'entreprises ou d'autres institutions

- préparer, mettre en oeuvre, évaluer et diffuser, notamment dans le contexte des réseaux de la Communauté, les résultats d'activités conjointes de formation et, plus généralement, de promotion de l'emploi:
. études et mesures portant sur les méthodes et résultats d'actions de formation, de formation de formateurs et de responsables d'actions transnationales et d'orientation professionnelle
. opérations conjointes de formation professionnelle visant à développer les compétences nouvelles nécessaires pour profiter des possibilités éventuellement offertes par les changements technologiques ou le grand marché, ainsi qu'échanges transnationaux, y compris échanges de formateurs et de responsables de programmes de formation et d'emploi

- soutenir la création, le développement et la mise en oeuvre d'actions transnationales en contribuant à la création et à la gestion de consortiums, en vue de préparer, de programmer et de mettre en oeuvre des mesures de formation et d'emploi aux niveaux sectoriel, technologique ou régional.

Mise en œuvre

La Commission est responsable de la mise en oeuvre de l'initiative. Dans le contexte d'EUROFORM, l'assistance communautaire est consentie pour des mesures qui ont une dimension communautaire ou visent à promouvoir des partenariats transnationaux conformément aux objectifs et aux mesures proposés pour l'initiative. Afin de soutenir les actions transnationales, la Communauté contribue à la convergence des pratiques de formation professionnelle et des aides à l'emploi nationales, notamment dans la mesure où elle concerne l'accès aux méthodes de formation professionnelle, les contenus et la structure des cours, l'adaptation aux technologies en évolution, la stimulation d'attitudes créatrices et d'un esprit d'entreprise. La Communauté soutient également les acteurs principaux de la formation professionnelle et de la promotion de l'emploi, pour leur permettre de suivre les changements technologiques et d'analyser les besoins en formation et en emplois, de programmer les actions, d'améliorer la gestion et les méthodes d'évaluation, tout en veillant à la cohérence et à la complémentarité d'ensemble des mesures aux niveaux appropriés et en particulier au niveau communautaire.

Les opérations couvertes par cette initiative sont cofinancées par les Etats membres et la Communauté. La contribution budgétaire communautaire aux différentes actions dépend de la dimension communautaire des partenariats transnationaux et de la qualité des programmes, ainsi que de la situation et des capacités nationales et régionales.
Numéro d'enregistrement: 309 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05