Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme de suivi

FP2-STD 2

Financement du programme

EUR 40 million

Référence du Journal Officiel

L 352 de 1982-12-14

Référence légale

82/837/CEE de 1982-12-03
Soutenir et renforcer la science et la technologie pour le développement par des mesures de R&D dans les domaines de l'alimentation et de la santé, notamment dans ceux de l'agriculture tropicale et de la lutte contre les maladies transmissibles, par une plus grande coopération entre les scientifiques des Etats membres sur les questions du tiers monde et en attirant l'attention des milieux scientifiques sur les problèmes de développement.

Résumé

Exécuté conformément à la résolution du Conseil du 14 janvier 1974 (Journal officiel No C 7 du 29.1.1974) sur un programme préliminaire initial des Communautés européennes dans le domaine de la science et de la technologie, il a été inclus dans le Premier programme-cadre (1984-1987) à l'activité 6: "Aide au développement".

Bien que conçu principalement pour les pays en développement, ce premier programme de R&D de soutien aux sciences et à la technologie du développement a couvert certains problèmes, comme le Sida et certaines maladies animales, présentant un intérêt à la fois pour les pays européens et les pays en développement.

Sous-division

Deux sous-programmes:

- L'agriculture tropicale et sous-tropicale:
amélioration des produits agricoles, conservation et meilleure utilisation de l'environnement, ingénierie agricole et systèmes de production

- La médecine, la santé et la nutrition dans les zones tropicales et sous-tropicales:
maladies transmissibles, protection de la mère et de l'enfant, génétique et hygiène environnementale ainsi que nutrition et formation.

Mise en œuvre

La Commission, qui était responsable de la mise en oeuvre du programme, était aidée par deux Comités consultatifs sur la gestion du programme (ACPM), l'un s'occupant du secteur "Agriculture tropicale" et l'autre du secteur "Médecine, santé et nutrition dans les tropiques".

La diffusion de l'information a fait l'objet de conditions spéciales. La Commission a évalué le programme au cours de sa deuxième année de mise en oeuvre, avec l'aide de spécialistes indépendants.
Numéro d'enregistrement: 32 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05