Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Programme de recherche (CEE) dans le domaine de la recherche médicale et relative à la santé publique, comprenant trois projets concertés, 1978-1981

Programme de suivi

PRE-MHR 2C

Financement du programme

EUR 1,09 million
Acquérir une meilleure compréhension des processus physiologiques du vieillissement au niveau de l'organisme tout entier, étudier les mécanismes à la base du déclin fonctionnel lié à l'âge, améliorer les dispositifs d'oxygénation extracorporelle existants et en développer de nouveaux, et surveiller l'incidence et la prévalence des anomalies congénitales en vue de permettre la mise en place rapide de mesures correctrices possibles.

Résumé

Sur la base de l'expérience acquise dans le cadre d'activités exploratoires, le Comité de recherche médicale (CRM) du CREST a proposé comme éléments composant le premier programme d'actions de recherche concertées trois projets relatifs aux domaines du vieillissement cellulaire, de l'oxygénation extracorporelle et de l'enregistrement des anomalies congénitales. Dans les limites des compétences conférées à la Communauté, la mission du CRM, en vue d'assurer la mise en oeuvre de la résolution du Conseil du 14 janvier 1974 (Journal officiel No C 7 du 29.1.1974) relative à la coordination des politiques nationales dans le domaine de la science et de la technologie, consistait à conseiller et à fournir une assistance au CREST quant aux aspects scientifiques et techniques de la recherche et du développement dans les domaines de la médecine et de la santé publique.

Le Conseil a adopté trois actions concertées pluriannuelles dans ces domaines, en examinant la faisabilité d'une coordination et en tenant compte des activités pertinentes entreprises par les organisations internationales concernées, comme l'OMS, l'OCDE, le Conseil de l'Europe, les Conseils européens de la recherche médicale, la Fondation européenne de la science, etc.

L'approche basée sur des actions concertées a été choisie, car on a estimé que des actions concertées menées dans différents domaines pourraient servir de points de cristallisation pour l'élaboration d'une politique commune, étant donné que les politiques de recherche médicale dans les différents Etats membres étaient toujours très diversifiées et fondées sur des structures non comparables.

Sous-division

Trois actions concertées:

- Enregistrement des anomalies congénitales et des jumeaux (EUROCAT), décision 78/167/CEE du Conseil:
. enregistrement des malformations congénitales ainsi que des anomalies biochimiques et chromosomiques héréditaires dans des régions sélectionnées de la Communauté (étendu progressivement aux anomalies du système nerveux, à la trisomie 21, aux graves malformations des membres, aux anomalies multiples, à la phénylcétonurie et à la maladie coeliaque)
. enregistrement des jumeaux et des grossesses multiples dans des régions sélectionnées de la Communauté
. études méthodologiques pertinentes afin d'optimiser la coordination des registres et procédures d'enregistrement nationaux existants

- Vieillissement cellulaire et diminution de la capacité fonctionnelle des organes (EURAGE), décision 78/168/CEE du Conseil:
. Base cellulaire du vieillissement du foie:
. études biophysiques et biochimiques, au niveau sous-cellulaire, cellulaire et de l'organe, portant sur les altérations fonctionnelles progressives liées à l'âge, y compris des études comparatives sur d'autres types de cellules
. Réponse immunitaire durant le vieillissement:
. études orientées, chez les animaux et, dans une mesure limitée, chez les êtres humains, portant sur les changements induits par l'âge dans le système immunitaire, avec un accent mis sur les immunodéficiences et les possibilités thérapeutiques
. Vieillissement du cristallin:
études physiologiques, morphologiques et biochimiques sur des tissus humains et animaux portant sur les altérations fonctionnelles liées à l'âge qui provoquent des cataractes séniles

- Oxygénation extracorporelle (EUROXY), décision 78/169/CEE du Conseil:
. amélioration continue, sur le plan de la performance, des principes sur lesquels reposent les oxygénateurs actuels en ce qui concerne les limites imposées par la résistance à la diffusion et le trauma sanguin
. développement continu de nouveaux principes d'oxygénation et essais concernant leur applicabilité clinique
. développement de méthodes de surveillance continue et de compensation dynamique des insuffisances respiratoires, circulatoires et métaboliques des patients.

Mise en œuvre

La méthode reposant sur des actions concertées implique que les travaux de recherche effectifs sont arrêtés, exécutés et entièrement financés par des instituts nationaux, la Commission ayant uniquement pour rôle d'assurer et d'organiser la coordination. En termes budgétaires, le coût total d'une action concertée est égal à la somme de toutes les contributions nationales plus la contribution de la Commission pour la coordination.

Il avait été jugé souhaitable de permettre aux pays tiers, notamment aux pays européens, d'être associés à la réalisation des actions concertées. Ceci a été rendu possible par leur participation, à leurs propres frais, dans le cadre de COST (Coopération européenne dans le domaine de la recherche scientifique et technique).