Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Action communautaire expérimentale (CEE) destinée à stimuler l'efficacité du potentiel scientifique et technique de la Communauté Economique Européenne, 1983-1985

Programme précédent

PRE-SCITRAIN 3C

Programme de suivi

FP1-STIMULATION 1C

Financement du programme

EUR 7 million

Référence du Journal Officiel

L 181 de 1983-07-06

Référence légale

83/331/CEE de 1983-06-28
Stimuler et renforcer l'efficacité des travaux de recherche et de développement communautaires et accroître ainsi leur compétitivité grâce à la prestation d'un soutien en vue d'une action commune par des équipes de recherche, soit monodisciplinaires soit pluridisciplinaires, originaires de plus d'un Etat membre.

Résumé

Exécuté conformément à la résolution du Conseil du 14 janvier 1974 (Journal officiel N° C 7 du 29.1.1974) relative à la coordination des politiques nationales et à la définition de projets présentant un intérêt pour la Communauté.

Les trois types d'activité recevant un soutien prioritaire sont ceux:
- pour lesquels l'association d'équipes de recherche s'est révélée bénéfique ou indispensable
- qui permettent la promotion d'équipes de grande qualité
- qui aboutissent à un renforcement de la communication et à la diffusion d'informations au sein de la collectivité scientifique et technique.

Sous-division

Sept domaines prioritaires:
- Pharmacobiologie
- Physique des solides
- Optique
Combustion;
- Photométrie, photo-acoustique
- Climatologie
- Phénomènes d'interface.

Mise en œuvre

La Commission, assistée d'évaluateurs et du Comité pour le développement européen des sciences et de la technologie (CODEST), a été chargée de la mise en oeuvre de cette action expérimentale par l'intermédiaire d'allocations de recherche, de bourses visant à favoriser le jumelage de laboratoires, de contrats de développement et de bourses destinées à financer des équipes de recherche, des séminaire et des stages.

Les résultats de l'action ont été diffusés conformément à la réglementation du Conseil (CEE) N° 2380/74 du 17 septembre 1974 (Journal officiel N° L 255 du 20.9.1974), adoptant les dispositions pour la diffusion des informations relatives aux programmes de recherche pour la Communauté Economique Européenne.

A la fin de la première année de la mise en oeuvre, la Commission a procédé à une évaluation méthodologique de l'action concernée et a présenté un rapport à ce sujet auprès du Conseil et du Parlement européen.
Numéro d'enregistrement: 36 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05