Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Programme de recherche et développement (CEE) dans le domaine de la métrologie appliquée et des matériaux de référence (Bureau Communautaire de Référence - BCR), 1983-1987

Programme précédent

PRE-BCR 2

Programme de suivi

FP2-BCR 4

Financement du programme

EUR 25 million

Référence du Journal Officiel

L 26 de 1983-01-28

Référence légale

83/19/CEE de 1982-12-21
Améliorer la concordance des résultats des mesures et analyses en réduisant les divergences et en améliorant la qualité des mesures dans l'ensemble de la Communauté, pour établir des moyens d'étalonnage (normes de transfert et matériaux de référence) dans le but d'assurer le maintien de la cohérence, et peut-être, en outre, définir des méthodes permettant d'obtenir des mesures exactes.

Résumé

Exécuté conformément à la résolution du Conseil du 14 janvier 1974 (Journal officiel No C 7 du 29.1.1974) sur un programme préliminaire initial des Communautés européennes dans le domaine de la science et de la technologie, ce troisième programme BCR, comme les précédents, n'était pas destiné à élaborer des normes écrites, mais plutôt à compléter le processus de normalisation en donnant le soutien technique nécessaire pour garantir la mise en oeuvre correcte des méthodes de mesure. A la fin de la plupart des projets concernant l'analyse chimique ou les propriétés des matériaux, un ou plusieurs matériaux de référence ont été mis en circulation. Tout utilisateur d'un tel matériau de référence a pu alors comparer ses propres résultats avec la valeur certifiée correcte.

Chaque échantillon de matériau de référence a été fourni avec un rapport donnant à l'utilisateur des renseignements sur le travail accompli et faisant des recommandations sur la manière de prendre les mesures.

Sous-division

Deux volets:

- Métrologie appliquée:
mesures de quantités physiques et de propriétés physiques pouvant être attribués à des quantités fondamentales, y compris:
. exécution de programmes de mesure en coopération (intercomparaisons)
. amélioration des méthodes de mesure et de leur exactitude
. amélioration des instruments nécessaire pour l'exécution de mesures exactes

- Matériaux de référence:
analyses chimiques, ainsi que mesures physiques et technologiques, qui pourraient conduire à établir des matériaux de référence, y compris:
. exécution de programmes de mesure en coopération (intercomparaisons)
. établissement de matériaux de référence sur la base d'une coopération et certification de ces matériaux à l'échelon communautaire
. conservation et diffusion des matériaux de référence établis dans le cadre du programme.

Mise en œuvre

La Commission, aidée par le Comité consultatif sur la gestion du programme (ACPM), était responsable de la mise en oeuvre du programme.

L'information résultant du programme a été diffusée conformément au Règlement du Conseil (CEE) No 2380/74 du 17 septembre 1974 (Journal officiel No L 255 du 20.9.1974), adoptant des dispositions pour la diffusion de l'information relative aux programmes de recherche de la Communauté économique européenne.

Le programme a été évalué avant la fin de sa troisième année de mise en oeuvre sur la base d'un rapport intérimaire. Un rapport sur l'évaluation a été envoyé au Conseil et au Parlement européen.