Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme de suivi

PRE-BCR 2

Financement du programme

EUR 2,7 million

Référence du Journal Officiel

L 74 de 1976-03-20

Référence légale

76/310/CEE de 1976-03-15
Renforcer, coordonner, harmoniser et compléter les efforts nationaux dans le domaine des matériaux de référence et des méthodes de mesure.

Résumé

Sur la base de la résolution du Conseil du 14 janvier 1974 concernant un programme schématique initial des Communautés européennes dans le domaine de la science et de la technologie (Journal officiel No C 7 du 29.1.1974), ce premier programme du BCR a été mis en place dans le but d'encourager et de soutenir la collaboration technique entre les laboratoires des Etats membres de la CE afin d'éliminer les litiges liés aux mesures. De cette manière, la Communauté aide les laboratoires dans les Etats membres à fournir des mesures exactes et fiables dans les secteurs qui sont d'une importance capitale pour l'ensemble de la Communauté: commerce, agriculture, denrées alimentaires, produits industriels, environnement, santé et protection du consommateur. La tâche consiste essentiellement à réunir pour chaque projet des laboratoires issus, si possible, de tous les Etats membres pour effectuer en collaboration des travaux destinés à améliorer la mesure ou l'analyse concernée.

Sous-division

- Caractérisation de matériaux
- inventaire et définition des exigences pour les nouveaux matériaux de référence certifiés (MRC)
- spécification technique des MRC
- perfectionnement et préparation des MRC
- organisation de comparaisons entre laboratoires
- certification européenne des caractéristiques techniques des MRC
- agrément des laboratoires.

Mise en œuvre

La Commission a été chargée de la mise en oeuvre du programme, avec l'assistance d'un Comité consultatif pour la gestion du programme, et a été tenue de soumettre un rapport annuel au Conseil. Des enquêtes et des projets en laboratoire ont été exécutés au moyen de contrats portant sur des actions à frais partagés. L'information issue de la mise en oeuvre du programme a été diffusée conformément au règlement (CEE) No 2380/74 du Conseil, du 17 septembre 1974.
Numéro d'enregistrement: 41 / Dernière mise à jour le: 1996-01-18