Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Améliorer la sécurité routière

Résumé

En réponse à la résolution du Conseil du 21 juin 1991, donnant suite au livre blanc sur "le développement futur de la politique commune de transports" (adoptée le 2 décembre 1992), la Commission a définit les grandes lignes d'un programme d'action en matière de sécurité routière (COM(93) 246 final). Dans cette communication, la Commission propose des mesures pour améliorer le regroupement de données relatives à la sécurité routière, et permettre d'exécuter des études, des projets de recherche et des analyses dans des domaines qui lui sont liés. Elle propose également l'exécution d'une étude de faisabilité concernant la création d'un fichier documentaire sur la sécurité routière, facilitant l'échange d'information sur la sécurité routière à l'échelle internationale. Le programme d'action privilégie les activités de recherche contribuant à l'amélioration de la sécurité routière, touchant notamment à l'infrastructure, aux véhicules et au comportement des conducteurs (individuel et systématique), et peut-être déjà couvertes dans les programmes en cours des 2e et 3e programmes-cadres, ou faisant partie d'une nouvelle mesure spécifique concernant les transports.

Sous-division

Domaines d'action prioritaires et initiatives nouvelles:

- Echange d'informations et d'expériences et création d'une banque de données communautaires à l'aide de deux instruments complémentaires:
. le projet CARE - une banque de données communautaire sur les accidents de la route en Europe
. la création d'un fichier documentaire sur la sécurité routière.

Activités de recherche proposées:
- Sécurité active et passive des véhicules
- Education des utilisateurs de la route et formation des conducteurs
Mesures liées au comportement:
. mesures visant à encourager une conduite sensée
. influence de l'alcool, de la drogue et de la fatigue sur la conduite.
- Infrastructure et sécurité routière
-Mesures visant à promouvoir des améliorations de la sécurité du transport des marchandises dangereuses par la route
- Problème des aspects nocifs pour la sécurité routière de la publicité.

Mise en œuvre

La Commission poursuivra ses réunions et consultations avec le groupe de haut niveau d'experts gouvernementaux sur la sécurité routière pour promouvoir l'échange d'information et le développement et la mise en oeuvre du programme d'action sur la sécurité routière. La Commission consultera également les organisations non gouvernementales.
Numéro d'enregistrement: 453 / Dernière mise à jour le: 1994-04-06