Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Mesure d'accompagnement ESSI dans le cadre du programme spécifique de recherche et de développement technologique dans le domaine des technologies de l'information, 1990-1994

Programme-cadre

FP3-FRAMEWORK 3C

Programme de suivi

FP4-ESSI 2
Stimuler l'amélioration du processus de développement logiciel dans l'industrie afin de parvenir à une plus grande efficacité, à une plus haute qualité et à de plus grandes économies.

Résumé

ESSI est une mesure d'accompagnement s'inscrivant dans le programme spécifique de recherche et de développement technologique dans le domaine des technologies de l'information (1990-1994) (ESPRIT 3) et vise à encourager la meilleure utilisation possible des méthodes et des outils permettant d'augmenter la productivité, en particulier par les utilisateurs de systèmes de TI. Elle a pour but d'améliorer la qualité et le rendement des logiciels et des systèmes au bénéfice de l'ensemble de la Communauté européenne. Un accent particulier sera mis sur l'amélioration de la qualité des logiciels. On s'attend à ce qu'une part très importante des trois lignes d'action aborde la certification du processus de développement logiciel des entreprises conformément aux normes de qualité internationales communément acceptées, par exemple ISO 9001, BOOTSTRAP, SPICE ou le modèle SEI.

Sous-division

Trois domaines:

- Expériences d'applications:
destinées à améliorer les pratiques relatives à la production de logiciels par l'acquisition d'une expérience dans l'utilisation des aides les plus pointues à l'ingénierie du logiciel dans des applications spécifiques et par l'évaluation de ces aides

- Actions de diffusion:
s'assurer que les entreprises, à l'échelle communautaire, sont au courant des expériences des participants engagés dans les expériences d'applications et des possibilités offertes d'une manière plus générale en matière d'assistance à l'amélioration de leurs capacités logicielles

- Education et formation:
se concentrer sur le développement de cours et de séminaires visant à améliorer la sensibilisation générale aux avantages des pratiques avancées relatives à l'ingénierie du logiciel.

Mise en œuvre

La Commission est chargée de la mise en oeuvre de l'initiative dans le cadre du troisième programme ESPRIT. La réalisation d'ESSI prendra la forme d'un projet à grande échelle à l'intérieur du programme spécifique. Ceci sera accompli par l'application de l'état de l'art en matière d'ingénierie du logiciel dans un large éventail de secteurs industriels, sur la base d'une analyse approfondie de chaque cas individuel. On s'attend à ce que les PME apportent une contribution importante à la réalisation des objectifs d'ESSI. Le plein impact d'ESSI résultera de la diffusion des expériences et du savoir-faire au-delà des frontières et dans de nombreux secteurs.

Des appels de propositions seront publiés de temps en temps. Les propositions pour les expériences d'applications devraient comporter deux parties: la première partie donne des renseignements sur les proposants et les coûts, tandis que la deuxième partie définit l'expérience aux niveaux du consortium et des entreprises. Les propositions doivent aborder le potentiel de reproduction de l'expérience qui en résulte dans d'autres entreprises. Les contrats accordés pour les expériences d'applications seront signés par un seul utilisateur (l'utilisateur principal) et par la Commission. Les coûts marginaux liés à l'exécution de l'action peuvent être financés à 100 % dans le cadre du contrat convenu. On entend par coûts marginaux, les dépenses réellement encourues par un contractant dans l'exécution de la tâche et attribuables uniquement à l'exécution de cette tâche. Les propositions seront sélectionnées sur la base des critères suivants: estimation réaliste et efficace des coûts, faisabilité de la proposition, présentation dans le contexte du cycle de vie total, les avantages potentiels de l'action pour les entreprises concernées et, en particulier, pour les utilisateurs, le potentiel de reproduction dans d'autres entreprises de l'expérience résultant de l'action, et l'impact sur le processus de développement logiciel dans l'entreprise et dans la Communauté au travers d'actions de diffusion et d'actions de suivi concernant l'adoption de pratiques spécifiques.
Numéro d'enregistrement: 454 / Dernière mise à jour le: 1995-04-21