Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Actions exploratoires couvrant certains domaines de la R&D dans le domaine de la télématique en vue du programme spécifique sur les applications télématiques au titre du quatrième programme-cadre, 1994-1995

Référence du Journal Officiel

C 78 de 1994-03-15
Soutenir la préparation de certains thèmes de R&D devant être inclus dans le programme spécifique sur les applications télématiques au titre du quatrième programme-cadre, et ce à travers diverses mesures de préparation, exploratoires et d'accompagnement.

Résumé

Le but des appels de propositions est de préparer le terrain pour certaines actions de R&D au sein du programme "Applications télématiques" du quatrième programme-cadre, 1994-1998. Les actions exploratoires couvrent trois des domaines inclus dans le programme "Télématique" s'inscrivant dans le troisième programme-cadre (télématique pour zones urbaines, enseignement ouvert et à distance, ingénierie linguistique) et des mesures d'accompagnement pour le nouveau domaine de l'ingénierie télématique au titre du quatrième programme-cadre.

Des informations détaillées sur les tâches à exécuter dans le cadre des appels figurent dans les programmes de travail qui ont été établis pour chacun des appels.

Sous-division

Quatre appels:

- Actions exploratoires concernant la télématique pour zones urbaines:
. télématique pour l'éducation et la formation, en utilisant les réseaux européens existants. Ceci couvre la télématique pour la formation à distance et la coopération entre les principaux acteurs
. télématique pour zones urbaines, couvrant l'emploi, la régénération économique et le passage à une télé-économie

- Action communautaire de développement et de démonstration dans le domaine de l'enseignement ouvert et à distance:
action pilote visant à démontrer et développer les possibilités d'enseignement et de formation ouverts et à distance, pratiques et efficaces, à travers la Communauté au moyen de projets de démonstration reliant les domaines de l'éducation et de la formation, de la recherche et de la télématique

- Actions préparatoires dans le domaine de l'ingénierie linguistique:
actions préparatoires en soutien aux activités futures de RDT visant à encourager les industries de l'information, de la communication et du langage à développer des technologies et des moyens de traitement du langage destinés à être incorporés dans leurs produits et services. Des projets ont été soutenus dans les domaines suivants:
. phases préparatoires de projets de collaboration visant à développer des démonstrateurs avancés dans des domaines d'application où les technologies de l'ingénierie linguistique et les composants connexes peuvent accroître de façon significative la facilité d'utilisation, améliorer la fonctionnalité et élargir les possibilités d'emploi des produits et services des technologies de l'information et des communications (TIC)
. phases préparatoires de projets de collaboration visant à établir les conditions organisationnelles et techniques nécessaires pour la mise en place d'une infrastructure communautaire partagée comprenant des collections et des gisements de données linguistiques mis en réseau et les outils d'exploitation correspondants
. phases préparatoires de projets de collaboration visant à encourager la définition, la promotion et l'application de normes communément acceptées, en vue d'assurer un degré plus élevé d'interopérabilité des systèmes et de portabilité des données d'un système de traitement du langage à un autre dans l'industrie et dans le domaine de la RDT

- Mesures d'accompagnement dans le domaine de l'ingénierie télématique:
. analyse des méthodes et outils d'ingénierie actuels pour le développement de systèmes, l'intégration, la production de logiciels et les environnements de distribution, avec un accent sur les normes et l'interopérabilité (ingénierie des applications)
. préparation de la mise en oeuvre des lignes directrices générales pour les projets dans le domaine de la télématique au titre du quatrième programme-cadre
. préparatifs dans la perspective des opérations générales et des recommandations en matière d'acquisition pour les projets dans le domaine de la télématique au titre du quatrième programme-cadre
. étude des tendances futures de l'ingénierie des procédés dans les secteurs utilisateurs couverts par le programme "Télématique" (hôpitaux, universités, administrations, entreprises utilisant des technologies, etc.).

Mise en œuvre

Les appels de propositions pour des actions exploratoires couvrant certains domaines relevant du programme "Télématique" du troisième programme-cadre ont été lancés le 15 mars 1994 par la Commission européenne. Le contenu et les conditions varient d'un appel à l'autre. Un résumé est présenté ci-après:

- Actions exploratoires concernant la télématique pour zones urbaines:
il s'agit d'une initiative conjointe de la DG XII, de la DG XIII et du TFHR couvrant des actions exploratoires en soutien aux tâches 4 et 5 d'un programme de travail dans le domaine de la télématique pour zones urbaines qui a été établi par la Commission. La durée envisagée de ces mesures est de 12 mois, avec une contribution financière de la Communauté s'élevant à environ 3 millions d'ECU. Selon le type de mesure, les projets sont soit financés à 100 % par la Communauté, soit à frais partagés. La date de clôture pour la soumission des propositions en réponse à l'appel était le 15 juin 1994.

- Action communautaire de développement et de démonstration dans le domaine de l'enseignement ouvert et à distance:
l'action pilote est parrainée par le TFHR en coordination avec des appels de propositions connexes dans le domaine de l'enseignement ouvert et à distance publiés par la DG XII et la DG XIII de la Commission. Un budget de 1 million d'ECU a été mis à disposition pour le financement de projets dans le cadre de cette action pilote englobant l'enseignement supérieur, l'enseignement scolaire ainsi que la formation initiale et le recyclage professionnel, comme envisagé dans le cadre des programmes SOCRATES et LEONARDO DA VINCI. La date de clôture pour la soumission des propositions en réponse à l'appel était le 15 juin 1994.

- Actions préparatoires dans le domaine de l'ingénierie linguistique:
le but de l'appel était de lancer des actions exploratoires et préparatoires à exécuter en 1994-1995 en vue de préparer le terrain pour les projets futurs de RDT dans le domaine de l'ingénierie linguistique. L'appel était ouvert aux groupements d'organisations, qui devaient comprendre au moins deux organisations indépendantes constituées ou établies dans au moins deux Etats membres. La date de clôture pour la soumission des propositions dans le cadre de l'appel était le 25 mai 1994. En principe, la durée des projets mis en place dans le cadre de cet appel ne devrait pas excéder 12 mois.

- Mesures d'accompagnement dans le domaine de l'ingénierie télématique:
le but de l'appel était de lancer des mesures d'accompagnement en vue de préparer le terrain pour des actions dans ce nouveau domaine au sein du programme spécifique sur les applications télématiques au titre du quatrième programme-cadre. Un budget d'environ 1 million d'ECU a été mis à disposition pour des actions dans ce domaine. La date de clôture pour la soumission des propositions était le 15 juin 1995, la durée prévue des mesures ne devant pas excéder 6 mois.
Numéro d'enregistrement: 502 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05