Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Programme de recherche et de formation (Euratom) dans le domaine de la biologie - protection sanitaire (Programme de protection contre le rayonnement), 1980-1984

Programme précédent

PRE-RADPROT 4C

Programme de suivi

FP1-RADPROT 6C

Financement du programme

EUR 59 million

Référence du Journal Officiel

L 78 de 1980-03-25

Référence légale

80/342/Euratom de 1980-03-18
Améliorer les connaissances scientifiques et techniques, en vue d'actualiser les normes de base utilisées dans la protection sanitaire du public en général et des ouvriers contre les risques provenant des rayonnements ionisants, et d'évaluer les conséquences biologiques et écologiques des activités nucléaires ainsi que l'utilisation de l'énergie nucléaire et des rayonnements ionisants afin d'offrir une protection adéquate à l'Homme et à l'environnement.

Résumé

Le programme de protection contre le rayonnement 1980-1984 est le cinquième à être exécuté dans ce domaine depuis 1959. La première année de sa mise en oeuvre a coïncidé avec la dernière année du programme 1976-1980. Les moyens financiers non utilisés par ce programme ont été incorporés à son budget. La poursuite de ces travaux de recherche s'est révélée nécessaire à la lumière de l'expansion continue de l'exploitation de l'énergie nucléaire, de la manipulation des combustibles nucléaires pendant leur cycle de vie, et de l'usage du rayonnement ionisant et des radio-isotopes en médecine et par le secteur industriel.

Sous-division

Six domaines principaux:

- Dosimétrie du rayonnement et son interprétation
Comportement et contrôle des radionucléides dans l'environnement
- Effets somatiques à court terme des rayonnements ionisants
- Effets somatiques tardifs des rayonnements ionisants
Effets génétiques des rayonnements ionisants
- Evaluation des risques de rayonnement.

Mise en œuvre

La Commission, assistée du Comité consultatif sur la la gestion du programme (ACPM) pour la protection contre le rayonnement, était chargée de la mise en oeuvre du programme.

Les travaux de recherche ont été essentiellement effectués dans le cadre de contrats de recherche et partiellement par le groupe "Biologie" mis en place par la Commission, dans les installations d'Ispra du CCR.

Un rapport a été envoyé au Conseil et au Parlement européen à la fin de la troisième année en vue d'une révision éventuelle du programme.

Thèmes

Radioprotection
Numéro d'enregistrement: 50 / Dernière mise à jour le: 2000-06-05