Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Programme destiné à stimuler et à promouvoir des accords de coopération (commerciaux, technologiques et financiers) entre les entreprises des régions moins développées ou des régions industrielles en déclin et les entreprises d'autres Etats membres, 1987-
Stimuler le développement des régions défavorisées en encourageant les PME de l'ensemble de la Communauté à établir des relations d'affaires avec leurs homologues de ces régions.

Résumé

L'initiative Europartenariat a été lancée en 1987 dans le cadre de la politique régionale et d'entreprise de la Commission européenne afin d'aider les PME à tirer pleinement parti des avantages du marché unique. Elle vise à encourager les contacts et la coopération entre:

-les entreprises des régions en retard de développement (objectif 1) ou des régions industrielles en déclin (objectif 2)
- les entreprises des autres Etats membres ou des pays tiers.

L'initiative Europartenariat est centrée sur des manifestations de deux journées, organisées deux fois par an dans des régions d'accueil sélectionnées par la Commission, auxquelles des représentants d'entreprises de toute l'Europe sont invités afin de prendre contact avec des partenaires potentiels de la région d'accueil. Les manifestations Europartenariat fournissent des informations sur l'environnement économique, social, financier et fiscal dans la région d'accueil concernée ainsi que sur les différentes formes d'assistance financière disponibles. En outre, en mettant en lumière le potentiel économique et en fournissant un cadre de travail efficace pour le développement de la coopération économique, technologique et financière, Europartenariat stimule le développement local, valorise l'image de la région et imprime à celle-ci un élan structurel.

Le taux de réussite des manifestations Europartenariat dans le passé a été impressionnant, avec un accroissement continu du nombre des participants (du pays d'accueil de même que d'autres pays européen) et du nombre des réunions organisées entre entreprises. Les statistiques montrent qu'environ 60 % de ces rencontres aboutissent à l'établissement de contacts soutenus, tandis que 40 % débouchent sur la signature de contrats entre entreprises de la région d'accueil et entreprises en visite. Le programme a également réussi à inciter de nombreuses entreprises, souvent pour la première fois, à évaluer les possibilités qui s'offrent à elles sur une échelle plus grande, à l'extérieur de leurs marchés nationaux et régionaux. Il les a également encouragées à procéder au réexamen de leur stratégie globale d'entreprise et les a aidées à mieux comprendre l'environnement concurrentiel et à établir un grand nombre d'accords de partenariat technologiques, commerciaux et financiers.

Sous-division

Des informations ne sont pas disponibles pour cette section.

Mise en œuvre

Le programme Europartenariat est géré conjointement par la DG XVI (politique régionale) et la DG XXIII (politique d'entreprise) de la Commission européenne.

Les manifestations Europartenariat sont généralement organisées sur une période de douze mois, les travaux préparatoires faisant intervenir quatre stades:

- Sélection des entreprises d'accueil:
les organisateurs Europartenariat sélectionnent en premier lieu les entreprises appropriées à inclure dans la manifestation parmi celles qui déposent une demande de participation (normalement entre 300 et 400 entreprises de la région d'accueil sont sélectionnées). Les entreprises d'accueil déposent leur demande auprès des représentants nationaux d'Europartenariat (voir ci-dessous). Les principaux critères de sélection des entreprises sont leur efficacité et la qualité de leurs propositions de coopération, élaborées en fonction de la manifestation Europartenariat.

-Production du catalogue pour la manifestation Europartenariat:
Les profils d'activité et les propositions de coopération des entreprises sélectionnées en vue de leur inclusion sont réunis dans un catalogue publié en six langues (anglais, français, allemand, espagnol, italien et portugais). Ce catalogue est généralement imprimé et diffusé plusieurs mois avant la manifestation Europartenariat.
- Recherche de partenaires potentiels de coopération:
l'identification des partenaires potentiels s'effectue avec l'assistance des représentants d'Europartenariat, appelés des conseillers nationaux, dans chaque pays. Ils font paraître des annonces pour trouver des parties intéressées qu'ils conseillent sur la manifestation Europartenariat et apportent leur soutien aux préparatifs de la manifestation. (Les conseillers nationaux sont assistés dans leur tâche par divers réseaux de la Communauté européenne, tels que les Centres d'entreprise et d'innovation, les Euro-Info-Centres, le réseau de coopération et de rapprochement d'entreprises (BC-NET) et les correspondants du Bureau de rapprochement des entreprises (BRE).

- La manifestation Europartenariat:
les entreprises établies dans l'Union européenne et dans des pays tiers peuvent choisir, avec l'aide du catalogue, les entreprises d'accueil avec lesquelles elles aimeraient avoir une réunion. Grâce à un programme informatique spécial, ces réunions sont ensuite planifiées durant la manifestation de deux jours. D'autres réunions peuvent, bien entendu, être arrangées sur place avec l'assistance des conseillers nationaux. Les organisateurs des manifestations mettent à disposition des installations appropriées pour toutes les réunions et, si nécessaire, un service d'interprétation.

Les manifestations Europartenariat sont financées par un budget annuel provenant des Fonds structurels (DG XVI) et de la DG XXIII (Politique d'entreprise, commerce, tourisme et économie sociale). Pour les manifestations Europartenariat organisées dans les zones en développement des Etats membres (régions relevant des objectifs 1 et 2), les deux tiers des coûts sont supportés par la Commission européenne. Le tiers restant est pris en charge par la région d'accueil. Les entreprises d'accueil paient une somme modique, mais les entreprises en visite peuvent assister gratuitement à la manifestation.
Numéro d'enregistrement: 554 / Dernière mise à jour le: 2002-09-17