Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Soutenir les initiatives locales, nationales et régionales destinées à stimuler les contacts entre les dirigeants d'entreprises et favoriser la coopération entre les petites et moyennes entreprises (PME) en Europe.

Résumé

INTERPRISE est une action communautaire qui soutient l'organisation de manifestations visant à stimuler la coopération entre les PME des régions de toute l'Europe. Les manifestations INTERPRISE ont pour but d'assurer la mise en relation, d'une manière structurée, d'entreprises de secteurs analogues établies dans la région d'accueil et dans d'autres régions. Ces manifestations demandent une préparation considérable couvrant la sélection des entreprises, leur catégorisation selon leur profil et la mise en relation avant les réunions d'affaires bilatérales qui auront lieu durant la manifestation.

Le programme couvre l'ensemble de l'Union européenne et toute combinaison de régions/pays est possible. En outre, les manifestations peuvent se concentrer soit sur un secteur particulier de l'économie, soit sur un sujet/thème donné tel que la technologie, l'environnement, le financement, etc.

Les manifestations soutenues dans le cadre d'INTERPRISE suivent généralement une méthodologie à cinq étapes comprenant:

- Stade 1: identification et sélection des entreprises de la ou des régions d'accueil désireuses d'établir un accord de coopération avec des entreprises établies dans une ou plusieurs des autres régions participantes.

- Stade 2: préparation d'un catalogue, deux mois avant la manifestation, détaillant les différents profils de coopération qui ont été sélectionnés. Ces profils décrivent l'entreprise en question ainsi que le type de coopération recherché.

-Stade 3: recherche de partenaires pour les entreprises sélectionnées sur la base de leurs profils de coopération.

- Stade 4: une réunion finale est organisée avant la manifestation pour permettre aux entreprises participantes de la ou des régions d'accueil d'établir des contacts directs avec les entreprises intéressées des régions participantes.

- Stade 5: évaluation des résultats de la manifestation en termes tant quantitatifs (nombre de participants, nombre de rencontres, etc.) que qualitatifs (nombre et nature des accords conclus).

Sous-division

Des informations ne sont pas disponibles pour cette section.

Mise en œuvre

La Commission (DG XIII - Politique d'entreprise, commerce, tourisme et économie sociale) est responsable de la mise en oeuvre du programme.

Les propositions de projets au titre d'INTERPRISE peuvent être soumises à tout moment de l'année, mais doivent être transmises à la Commission au moins neuf mois avant la date prévue de la manifestation. Chaque proposition doit contenir les éléments suivants:

- une description détaillée des diverses phases du projet, avec les secteurs couverts et les régions concernées
- un calendrier des activités
- une déclaration des organismes participants indiquant qu'ils participeront activement au projet et garantissant la participation d'au moins 15 entreprises
- des renseignements sur les organismes concernés et les C.V. des responsables du projet
- un budget prévisionnel (recettes et dépenses) présenté de façon détaillé.

Les manifestations soutenues au titre d'INTERPRISE doivent réunir au moins trois partenaires de trois Etats membres différents de l'Union européenne; d'autres partenaires peuvent être ajoutés une fois que cette exigence minimale est satisfaite et peuvent comprendre des partenaires établis à l'extérieur de l'Union européenne. (Pour les pays tiers du bassin méditerranéen, il existe une initiative spéciale, MED-INTERPRISE, qui fait partie du programme MED-INVEST). Chaque partenaire doit soumettre un curriculum vitae ainsi qu'une description détaillée de son expérience dans le domaine de la coopération d'entreprise et de sa connaissance du secteur ou des secteurs concernés. Dans des cas exceptionnels, une manifestation ayant lieu en dehors de l'Union européenne peut bénéficier d'un soutien financier.

En outre, une manifestation soutenue au titre d'INTERPRISE doit présenter les caractéristiques suivantes:

- le projet doit se rapporter à des réunions d'affaires bilatérales qui visent à établir des partenariats (les projets de promotion des partenariats sont exclus du programme)
- la priorité est accordée aux projets qui réunissent des entreprises d'un ou, dans certains cas, de deux secteurs d'activité économique bien définis (exemples d'activités économiques soutenues: coopération commerciale, financière ou technique, entreprises conjointes, transfert de savoir-faire, etc.)
- chaque partenaire doit apporter une contribution financière au projet soit directement, en fournissant des fonds, soit indirectement, en fournissant du personnel. Dans une lettre d'intention, chaque organisme doit déclarer son intention de participer à l'opération, de souscrire un engagement financier et de faire participer à la manifestation au moins 15 entreprises
- au moins 30 % du nombre total des entreprises participantes doivent émaner des régions participantes autres que la région d'accueil (c'est-à-dire les entreprises tenues de se déplacer pour participer à la manifestation)
- la méthodologie à cinq étapes décrite dans la section "information générale" de cet article doit être suivie.

Le programme INTERPRISE est financé par le budget alloué au programme d'action en faveur des PME. En règle générale, la Commission accorde un soutien financier couvrant au maximum 50 % des coûts globaux, jusqu'à concurrence de 50 000 ECU. La contribution financière de la Commission est attribuée en trois versements: 30 % après réception par la Commission de la déclaration standard signée du bénéficiaire; 30 % après réception par la Commission d'un rapport intermédiaire donnant des renseignements sur l'état d'avancement du projet et un relevé intermédiaire des dépenses et décrivant la réalisation du catalogue des firmes sélectionnées; 20 % après que le rapport final a été soumis à la Commission et approuvé par celle-ci.
Numéro d'enregistrement: 556 / Dernière mise à jour le: 1998-05-07