Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Programme de suivi

ENV-EVAL 2C
Evaluer les résultats des programmes communautaires de recherche et de développement en utilisant des spécialistes de l'extérieur, en développant plus largement et plus systématiquement les expériences d'évaluation précédentes et en perfectionnant encore les méthodologies et procédures précédemment appliquées en vue d'améliorer les décisions prises quant aux priorités, au choix des domaines de recherche et à la répartition des ressources.

Résumé

Le plan d'action, qui a été précédé par une phase expérimentale, était considéré comme une partie intégrante du processus constant de formulation, d'exécution et de révision des politiques et programmes de R&D, et en tant que tel a joué un rôle clé dans le Premier programme-cadre (1984-1987).

Sous-division

Quatre activités

- poursuite du renforcement des méthodes d'évaluation interne existantes, exécutées durant la mise en oeuvre des programmes de R&D afin de contrôler efficacement l'avancement des travaux et de s'adapter au changement

- évaluation rétrospective des résultats des programmes communautaires de R&D exécutée par des groupes de spécialistes de l'extérieur

- études sous-traitées par la Commission sur certains aspects de l'évaluation

- organisation d'ateliers et de séminaires et création progressive d'un réseau d'évaluation communautaire informel destiné à favoriser l'échange d'information.

Mise en œuvre

Conformément à la résolution du Conseil régissant ce plan d'action, la Commission a établi une unité d'évaluation indépendante des programmes de R&D chargée d'exécuter de sept à huit évaluations par an et d'organiser deux séminaires et une conférence.

La méthode d'évaluation par des scientifiques a été appliquée aux programmes à frais partagés. Elle a également été appliquée dans le cas d'évaluations combinées pour lesquelles il a été jugé que les activités communautaires menées dans un domaine de recherche particulier, couvert par différentes méthodes mise en oeuvre, nécessitait une évaluation simultanée.

Dans le cas de programmes exécutés par le Centre commun de recherche (CCR), la Commission a appliqué une méthode d'évaluation à deux niveaux, le premier couvrant la valeur et l'impact des résultats des travaux de recherche, programme par programme, le second traitant des problèmes touchant aux pratiques de gestion appropriées.

Dans le cas des actions concertées, y compris des actions COST, la méthode plus légère de "l'audience" a été appliquée pour tenir compte de la taille plus limitée (sur le plan de l'activité communautaire) et du champ d'action de ce type d'action de recherche.

Les résultats de ces évaluations ont été publiés.

A la fin de la période de trois ans couverte par le plan d'action, la Commission a évalué le résultats des actions menées par elle dans ce domaine, et sur la base de cette revue, a eu l'option de soumettre une nouvelle communication au Conseil sur la mise en oeuvre d'un système d'évaluation subséquent pleinement opérationnel.

Thèmes

Evaluation
Numéro d'enregistrement: 57 / Dernière mise à jour le: 1990-03-26