Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Soutenir, promouvoir et orienter les mesures publiques et privées dans le domaine de la société de l'information

Résumé

Etabli dans le cadre du plan d'action de la Commission sur la voie à la société de l'information (COM(94) 347), le Bureau des projets de la société de l'information (BPSI) joue le rôle d'interface entre la Commission et d'autres opérateurs publics et privés pour toutes les questions relatives à la société de l'information. Il aide notamment les parties intéressées à tirer parti des nouvelles possibilités offertes par la société de l'information (par ex. en matière d'emplois, de services et de marchés). Il accomplit sa mission en exécutant les tâches suivantes:

- faciliter les contacts des entreprises avec la Commission et les aider à exploiter au maximum les ressources et instruments existants:
Cette tâche couvre la diffusion d'une information sur les instruments européens appropriés à des milieux variés. Le BPSI répondra aux demandes de renseignements d'origines diverses, transmettra ces demandes aux services appropriés de la Commission et fera en sorte que ceux-ci y répondent dans les plus brefs délais possibles.

- jouer le rôle de courtier en information et en idées auprès des parties intéressées:
Les activités du BPSI dans ce domaine visent à stimuler, avec l'aide des services appropriés de la Commission, la création de partenariats entre les organisations et individus intéressés. Le BPSI facilitera également la diffusion d'appels d'idées et de projets lancés dans le cadre des programmes spécifiques de RDT relatifs aux technologies de l'information et des communications au titre du Quatrième programme-cadre.

- faire connaître les avantages et les effets potentiels de la société de l'information et ses nouvelles applications, diffuser une information sur les actions soutenues par le BPSI et jouer le rôle de bureau central pour l'information. Cette tâche sera accomplie de la manière suivante:
. en aidant, au besoin, d'autres services de la Commission à organiser des campagnes de sensibilisation et d'information dans toute l'UE et en tenant les participants concernés et le public au courant des actions récentes
. en produisant régulièrement des évaluations détaillées et des résumés d'études et articles relatifs à la société de l'information, et en les diffusant sous forme de magazine/de bulletin d'information
. en garantissant une image cohérente des projets de la Commission (par des discours modèles, la participation à des conférences, etc.)

- contribuer au processus d'apprentissage de participants appropriés et faciliter l'acceptation et l'adoption d'applications et de solutions liées à la société de l'information en stimulant la démonstration de techniques et stratégies efficaces de mise en oeuvre. Cette tâche sera accomplie de la manière suivante:
. en organisant des ateliers et des démonstrations sur des applications avancées, en coopération étroite avec les services de la Commission dans les Etats membres et dans les régions
. en diffusant des rapports concis sur des applications avancées, en soulignant les problèmes, les solutions et les pratiques les meilleures.

- faciliter le lancement d'actions de coopération internationales en servant, au besoin, de lien entre les participants potentiels du secteur privé et les services de la Commission responsable de la coopération internationale. Les activités mises en oeuvres seront les suivantes:
. acquérir une connaissance adéquate des applications relatives aux questions de la société de l'information lancées dans les pays extérieurs à l'UE
. contribuer à sensibiliser les partenaires de l'Union européenne aux possibilités de coopération internationale.

Les activités menées par le BPSI devraient être utiles aux établissements suivants: les PME, les administrations publiques locales et nationales, les fabricants de produits de technologie de l'information, les prestataires de contenu dans le secteur de l'information, les universités et autres centres de recherche, les innovateurs, et les groupes et associations d'utilisateurs.

Sous-division

Information non disponible

Mise en œuvre

Le Bureau des projets de la société de l'information (BPSI) est une initiative de la Commission européenne mise en oeuvre conjointement par la DG III (Industrie) et la DG XIII (Télécommunications, marché de l'information et valorisation de la recherche).
Numéro d'enregistrement: 581 / Dernière mise à jour le: 1996-07-15