Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

  • Commission européenne
  • CORDIS
  • Programmes
  • Programme de recherches (Euratom, CEE) à exécuter par le Centre commun de recherche - application des techniques de télédétection -, 1984-1987

Programme-cadre

FP1-FRAMEWORK 1C

Programme précédent

JRC-REMSENS 1C

Programme de suivi

JRC-REMSENS 3C

Financement du programme

EUR 29 million

Référence du Journal Officiel

L 3 de 1984-01-05

Référence légale

de 1983-12-22
Evaluer et démontrer le potentiel des satellites avancés et de la technologie de la télédétection pour le développement d'un système européen de la surveillance des terres, utilisé pour la détection, la surveillance et la prévision de la pollution marine, pour la gestion des ressources agricoles dans les pays du Sahel sous des conditions climatiques négatives et pour la prévention et la gestion des désastres naturels.

Résumé

Faisant partie du premier programme-cadre (1984-1987) sous la rubrique de l'activité 8: "Environnement", le présent programme a instauré le principe de la contribution du Centre commun de recherche au programme d'actions de recherche (RAP) "Environnement" et a complété les programmes nationaux menés dans ce domaine. Il s'est également inscrit dans les programmes agricoles de la Communauté.

Sous-division

Trois domaines:

- Agriculture et gestion des terres:
Utilisation des terres en Europe et gestion des récoltes en Afrique

- Protection du milieu marin:
Pollution maritime causée par le pétrole et dépôts de polluants dans les zones côtières

- Désastres naturels:
Contribution éventuellement apportée par la télédétection dans la gestion et la prévention des désastres naturels.

Mise en œuvre

La Commission, assistée du conseil d'administration du Centre commun de recherche (CCR), était chargée de la mise en oeuvre du programme, qui a été exécuté par le CCR dans son établissement d'Ispra.

Les informations ont été diffusées en conformité avec le règlement du Conseil (CEE) N° 2380/74 du 17 septembre 1974 (Journal officiel N° L 255 du 20.9.1974), arrêtant le régime de diffusion des connaissances applicable aux programmes de recherches pour la Communauté économique européenne.

La Commission a soumis au Conseil et au Parlement européen des rapports annuels concernant l'exécution du programme, et elle a procédé à un ré-examen au cours de la troisième année, en vue de l'adoption d'un programme successif s'étendant sur quatre ans. Elle a également soumis une analyse critique finale, qui avait été effectuée par des experts indépendants.