Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Financement du programme

EUR 45 million
Promotion de la coopération et de partenariats entre les opérateurs économiques dans l'Union européenne, en Asie du Sud et du Sud-Est et en Chine.

Résumé

Asia-Invest a été instauré à l'initiative de la Commission européenne afin d'encourager le développement de la coopération et de partenariats entre les entreprises de l'Union européenne et 18 pays asiatiques: Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Viêt Nam, Brunei, Singapour, Philippines, Cambodge, Laos, Inde, Pakistan, Bangladesh, Sri Lanka, Bhoutan, Népal, Maldives, Afghanistan et Chine.

Destiné avant tout aux PME, le programme Asia-Invest poursuit les objectifs généraux suivants:

- encourager la croissance des flux commerciaux et d'investissements dans les deux sens entre l'UE et l'Asie du Sud et du Sud-Est;
- promouvoir et soutenir le développement de relations commerciales et d'investissements dont les entreprises européennes et asiatiques peuvent bénéficier mutuellement;
- participer à l'amélioration de l'image de l'Union européenne en Asie;
- contribuer à faire connaître les opportunités en Asie aux opérateurs économiques européens, et faciliter les actions des opérateurs pour exploiter ces opportunités;
- faire connaître, tant en Europe qu'en Asie, les instruments facilitant la coopération commerciale;
- assister les entreprises des pays asiatiques moins développés à participer à une coopération mutuellement profitable avec des entreprises européennes.

Le réseau Asia-Invest:

Géré par le secrétariat d'Asia Invest, ce réseau garantit des transmissions et un échange d'informations effectifs entre des organisations établies en Asie telles que les EBIC (European Business Information Centres - Centres d'information européens pour les entreprises), le TIPS (Technology Information Promotion System - Système de promotion de l'information dans le domaine de la technologie), les Fenêtres sur la technologie de l'Union, d'autres organisations en Asie et les Chambres du Commerce et de l'Industrie, les fédérations du Commerce/de l'Industrie, les Agences pour la promotion du commerce et de l'investissement, les Euro-Infocentres, et d'autres organisations entretenant d'étroites relations avec des entreprises en Europe. Le réseau comprend les éléments suivants:

- des antennes d'Asia-Invest: établies auprès d'organisations du secteur privé au sein des États membres de l'UE et en Asie, leur rôle consiste à promouvoir Asia-Invest auprès d'organisations ciblées;
- extensions des réseaux BC-NET/BRE en Asie;
- la liste des membres d'Asia-Invest est ouverte aux organisations représentant des entreprises telles que les Chambres du Commerce, qui veillent à ce que les membres soient automatiquement informés des développements du programme (lettres d'information, bulletins, etc.). Les membres ont accès à l'Asia-Invest Bulletin Board – un lien de communication électronique – afin de faciliter la gestion du réseau et les partenariats.

Activités de support d'Asia-Invest:

Ces activités visent à accroître l'impact, l'efficacité et le degré de connaissance des activités de coopération économique euro-asiatique soutenues par la Commission. Ces activités comprendront:
- des réunions de réseau de secteur asiatique, des échanges d'informations entre les EBIC, des Fenêtres sur la technologie et d'autres acteurs concernés;
- des séminaires et du matériel d'information destinés aux opérateurs européens et asiatiques souhaitant faire du commerce en Asie ou en Europe;
- des lettres d'information et un site Web comportant les derniers développements actualisés et les projets et versions définitives des programmes de travail.

D'ici la fin de l'actuelle période de programmation quinquennale, les réalisations devraient être les suivantes:

- 500 alliances stratégiques entre des entreprises d'Asie et d'Europe (200 à moyen terme);
- minimum 50 tables rondes d'entreprises (20 à moyen terme);
- 100 activités relevant du Fonds de démarrage d'entreprises.

Sous-division

Les trois composantes sont les suivantes:

- instruments Asia-Invest:
. fonds de démarrage d'entreprises;
. Asia-INTERPRISE et Asia-Partenariat;
. instrument Asia Investment;

- réseau Asia-Investment:
. Antennes Asia-Invest;
. soutien BC-NET/BRE pour l'Asie;
. liste des membres d'Asia-Invest;

- action d'aide Asia-Invest:
. séminaires et matériels d'information;
. lettre d'information et site Web comprenant la diffusion des programmes de travail sous la forme de projet et de version finale.

(Des renseignements plus détaillés concernant ces composantes peuvent être obtenus dans les sections "Informations générales" et "Mise en œuvre' de ce rapport.)

Mise en œuvre

La Commission, direction générale 1B, est chargée de la réalisation de cette initiative. Elle est assistée par un secrétariat établi à Bruxelles fonctionnant à l'extérieur de la Commission. L'adresse est la suivante:

Asia-Invest, Secrétariat
rue Archimède 17
B-1000 Bruxelles - Belgique
Tél: +32 2 282 1750
Fax: +32 2 282 1760
E-mail: asia.invest@asia-invest.com
Site Web: http://www.asia-invest.com

L'assistance fournie au titre du programme est destinée aux groupes d'entreprises au sein de l'Union européenne et dans les pays partenaires asiatiques (voir chapitre "Informations générales") représentés par les Chambres du Commerce, les associations professionnelles ou d'autres organes représentatifs. À ce titre, les candidatures pour la prestation de services d'assistance par des entreprises individuelles ne sont pas prises en considération. Les appels à propositions de services d'assistance en vertu du programme sont publiés au Journal officiel des Communautés européennes et sur le site Web d'Asia-Invest. Toutes les candidatures pour la prestation de services d'assistance doivent être adressées au secrétariat d'Asia-Invest à Bruxelles.

Un budget de 45 millions d'EUR, sur une période de 5 ans, a été alloué aux actions d'Asia-Invest. Une description des types d'assistance disponibles est donnée comme suit.

Au titre du Fonds de démarrage d'entreprises, les types d'aide suivants sont disponibles à la demande des groupes d'entreprises représentés par des organisations telles que les Chambres du Commerce et les organisations du commerce/de l'industrie:

- étude de marchés: possibilité de financement partiel (jusqu'à 50% du coût éligible), à concurrence de maximum 160 000 euros, pour fournir des services d'expertise à court ou à long terme à des groupes d'entreprises européennes originaires d'au moins deux États membres de l'UE pour réaliser des activités de recherche et d'études de marchés, des conditions pour faire du commerce, des analyses de compétitivité (non-EU), etc., dans les pays asiatiques concernés par le programme et pour la diffusion effective des résultats;

- familiarisation avec la langue et la culture commerciale: financement (jusqu'à 50% du coût éligible) à concurrence de maximum 60 000 euros, pour organiser des cours/séminaires pour des groupes d'entreprises européennes et asiatiques. Les demandes émanant de groupes d'entreprises originaires de plus d'un pays partenaire asiatique ou de plus d'un État membre de l'Union européenne seront particulièrement encouragées;

- assistance technique: elle est principalement destinée aux groupes d'entreprises des pays asiatiques moins développés. Elle peut englober le transfert de technologies, la "formation de formateurs", et la mise en place de structures d'encadrement dans le secteur privé. Selon le degré de développement du pays bénéficiaire, un financement partiel (de 50 à 80% du coût éligible) – plafonné à 120 000 euros par projet – peut être obtenu.

Manifestations Asia-INTERPRISE et Asia Partenariat:

Asia-INTERPRISE fournit un financement partiel des réunions inter-entreprises d'un même secteur pour faciliter les contacts entre des partenaires européens et asiatiques potentiels. Sur la base des programmes Interprise et Europartenariat mis en œuvre par la Commission européenne depuis plusieurs années déjà, une attention particulière est accordée dans le contexte asiatique aux possibilités de transfert de technologies et de sous-traitance. En ce qui concerne les manifestations d'Interprise, Asia-Invest peut financer (à concurrence de 50% du coût éligible), jusqu'à maximum 100 000 euros pour préparer, organiser et donner suite aux réunions commerciales. En gros, on prévoit 10 manifestations par an.

Les manifestations Asia Partenariat sont des rencontres multisectorielles inter-entreprises et sont généralement organisées chaque année dans un pays asiatique. Les manifestations Asia Partenariat sont approuvées sur la base d'une initiative de la Commission européenne ou d'une manifestation d'intérêt par des pays éligibles.

Les activités bénéficiant d'une mesure de soutien au titre de l'instrument Asia Investment, sont les suivantes:

- recherche, par pays et par secteur industriel, de possibilités d'investissement pour des opérateurs économiques européens en Asie (principalement dans les pays moins développés), et la diffusion ultérieure des résultats au moyen d'ateliers et de publications;

Des mesures doivent être prises pour garantir la coordination entre Asia-Invest et l'instrument financier "EC Investment Partners" (ECIP) pour les pays d'Amérique latine, d'Asie, de la région méditerranéenne et d'Afrique du Sud. L'instrument financier ECIP fournit divers types de soutien, y compris l'identification de projets et de partenaires, la fourniture de conseils spécialisés en gestion, services de formation et soutien financier, et aide en vue du lancement d'opérations conjointes. En général, les activités appuyées dans le cadre d'Asia-Invest précèdent les activités éligibles à l'aide au titre de l'ECIP. La Commission s'efforcera de mettre à disposition les renseignements sur les actions de l'instrument 1 de l'ECIP "Subsides pour l'identification de projets et de partenaires" en vertu du programme Asia-Invest.
Numéro d'enregistrement: 623 / Dernière mise à jour le: 2013-08-20