Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Soutenir des travaux de type application, validation ou démonstration portant sur les normes, ou sur des contributions à de nouvelles normes potentielles, étayant les domaines liés à la société de l'information ayant un impact économique ou social important.

Résumé

En reconnaissance de la nécessité d'actions spécifiques de normalisation en soutien de la société de l'information, la Commission a lancé une série de six projets en 1995. Ces projets remettent en question des normes nouvelles existantes ou développent ou spécifient de nouvelles normes potentielles qui seront soumises à l'organisme de normalisation approprié.

Un appel de propositions a été lancé en 1996 basé sur un programme de travail élaboré conformément à la décision du Conseil sur la normalisation dans le domaine de la technologie et des télécommunications (87/95/ CEE). Un nouvel appel de propositions sera lancé à la fin de 1997 ou au début de 1998.

Sous-division

Information non disponible.

Mise en œuvre

La direction B (Législation et normalisation et réseaux télématiques) de la DG III de la Commission est responsable de la mise en oeuvre du programme. Elle est aidée par le Groupe de hauts fonctionnaires sur la normalisation des technologies de l'information (SOGITS) qui est composé de représentants des administrations des Etats membres.

La Communauté fournit un cofinancement de 50 % pour des projets multinationaux mis en oeuvre par des consortiums multinationaux destinés à soutenir des travaux de type application, validation ou démonstration portant sur les normes, ou les contributions à des nouvelles normes potentielles, étayant des domaines liés à la société de l'information susceptibles d'avoir un impact social et économique élevé. Une attention particulière est consacrée à établir les besoins des utilisateurs en matière de normes et/ou l'acceptation de nouveaux projets de normes, et à contribuer à l'interopérabilité et à la validation des interfaces critiques nécessaires pour la compatibilité des services et des applications.

Dans le contexte d'ISIS, application signifie la conception, l'étude et/ou les expériences menant à l'élaboration d'une contribution à une nouvelle norme potentielle. Validation consiste à vérifier qu'une nouvelle norme encore non testée est faisable sur le plan technique, et dans l'ensemble dépourvue d'erreurs. Ces vérifications sont effectuées au moyen de méthodes de vérification formelles, de simulation in silico et d'essais sur le terrain. La démonstration, qui peut couvrir jusqu'aux essais pilotes, consiste en la construction de mises en oeuvre réalistes à échelle réduite basées sur une norme, mesurant la performance brute.

Les objectifs secondaires comprennent la promotion ciblée et la sensibilisation aux possibilités présentées par l'utilisation de normes dans les domaines spécifiés.

Le programme ISIS est ouvert à toute personne morale établie dans les Etats membres de l'Union européenne (entreprises industrielles, grandes entreprises et PME, universités, centres de recherche, associations de citoyens, partenaires sociaux, etc.) et au Centre commun de recherche (CCR). Les consortiums proposant des projets à financer doivent comprendre au moins deux partenaires d'Etats membres différents de l'UE. Les partenaires de pays tiers peuvent participer aux projets mais ne recevront pas de financement communautaire.
Numéro d'enregistrement: 631 / Dernière mise à jour le: 2002-03-12